science et société

Le Bio-Art : une passerelle entre science et société, un trait d’union entre chercheurs et lycéens

Le Bio-Art offre une opportunité unique pour introduire la science au grand public de manière engageante et accessible. En utilisant ou en s’appuyant sur des matériaux vivants, les bio-artistes peuvent créer des pièces qui encouragent le public à réfléchir de manière critique sur la relation entre la science, leur environnement et la société.

©Alexandrine Deve

En permettant aux spectateurs d'interagir avec des organismes vivants le Bio-Art rend la science plus tangible et plus facile à comprendre. En allant au-devant des spectateurs et en s’intéressant à des objets qui leur sont familiers, dans des territoires souvent oubliés par les actions de médiation scientifique, il devient possible de renforcer l’impact des œuvres créées.

Cet état d’esprit, cette démarche et le souhait de sortir des murs du campus ont nourri un projet Bio-Art inédit mené communément par des volontaires du département de Microbiologie et des jeunes élèves de seconde - option Biotechnologie et option Art - du lycée de l’Assomption à Bondy (93) donnant lieu à une exposition. Cette initiative a visé, dès lors, à sensibiliser les participants et les visiteurs de l’exposition qui concrétise ce travail, à la biodiversité microbienne, immense mais largement méconnue, au travers d’une démarche à la fois artistique et scientifique.

Au cours de sept sessions de travail qui se sont déroulées au premier semestre 2022, à Bondy et à l’Institut Pasteur, les jeunes et les volontaires ont pu adresser plusieurs questions tel que comment appréhender la richesse microbienne d’une ville moderne ? et comment la caractériser ? Comment nos aliments du quotidien affectent la croissance des microorganismes ? ou encore comment peut-on utiliser des microorganismes pour s’exprimer ? Ces séances ont aussi été l’occasion d’échanges riches sur les carrières en science et les parcours de chacun.

Au travers des œuvres que les jeunes et les scientifiques ont créées à la suite des séances de travail, le public est également invité à s’interroger sur ces microbes qui nous entourent, sur cette biodiversité invisible avec laquelle nous cohabitons.

Le musée de l’Institut Pasteur participe également au projet Bio-Art à Bondy par le prêt de fac-similés (col de cygne, tube en U, ballon, etc.) pour enrichir l’exposition. Un « corner Pasteur » est installé pour cette présentation d’objets tout particuliers.

L’exposition « Bondy, une biodiversité invisible » se tient du 31 mars au 21 avril dans l’auditorium Angèle et Roger Tribouilloy à Bondy (93).

En plus du département de microbiologie et du lycée de l’Assomption, ce projet a reçu le soutien de Jeulin, d’Ozyme, de l’IRD et de la Mairie de Bondy.