Agenda

Prenez date et réservez votre après-midi du 3 février 2021 pour participer à la conférence «Expérimentation animale et société : histoire et actualité philosophiques, juridiques et de communication»

Cette conférence est organisée conjointement par le comité d’éthique en expérimentation animale (CETEA), le centre de ressources et de recherches animales (C2RA) et la direction de la communication de l’Institut Pasteur.

Elle a pour ambition d’aborder les aspects philosophiques et juridiques qui ont conduit au contexte éthique et règlementaire dans lequel les projets de recherche utilisant les animaux sont mis en œuvre actuellement. Il s’agira également de présenter les perspectives sur ce que ce contexte pourrait être demain. Un aspect important qui sera également traité concernera la communication entre les acteurs de la recherche et la société.

Après une introduction par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, Georges Chapouthier, neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé en neurosciences et philosophe, Claire Vial, Professeure de droit public à l’université de Montpellier, directrice de l'Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme, et Thierry Galli, neurobiologiste, biochimiste et biologiste cellulaire, se succèderont pour partager leurs réflexions sur l’expérimentation animale.

Retrouvez ici le programme provisoire de cette conférence :

14h : Introduction - Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur
14h15-15h : Approches historiques et philosophiques de l'expérimentation animale - Georges Chapouthier
15h-15h45 : Évolution du statut juridique de l'animal - Claire Vial
15h45-16h : pause
16h-16h45 : Communication entre chercheurs et société – vers un Transparency act français -Thierry Galli
16h45-17h30 : Table ronde et conclusions. À cette table ronde participeront également des membres de la direction de la communication de l’Institut Pasteur.

La conférence aura lieu en vidéoconférence via l’outil Teams et est ouverte à l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Pasteur. Une inscription préalable est toutefois nécessaire. Elle vous permettra de recevoir le lien de connexion à la conférence. Pour vous inscrire, merci d’écrire dès maintenant à cetea@pasteur.fr.

Ce rendez-vous sera rappelé dans un prochain Bip au mois de janvier.

Soyez nombreux à participer à ce rendez-vous sur un sujet qui mobilise et se trouve au cœur de nombreux débats.

 

Imprimer