innovation

L’accélérateur de l’innovation de l’Institut Pasteur et l’accompagnement des projets

  • Les points majeurs pour l’accélération de l’innovation

Le plus grand défi rencontré par les centres académiques dans leurs efforts pour commercialiser de nouvelles découvertes importantes est celui du fossé du développement technologique. Il existe en effet un véritable vide entre les inventions à un stade précoce et le stade que les technologies innovantes doivent atteindre pour être des candidats viables et attrayants pour l'octroi de licences et la commercialisation.

L’Institut Pasteur a entamé une démarche d’accompagnement des projets au sein de son accélérateur de l’innovation (créé il y a juste un an) afin d’augmenter leur intérêt et leur potentiel pour des partenaires industriels ou pour la création de startup. Cette démarche s’inscrit dans la volonté appuyée du plan stratégique de développer les applications de la recherche.

Les programmes d’accompagnement combinent des stratégies de financement, un support technique et une expertise métier pour aider les innovations prometteuses à passer du laboratoire à la sphère de valorisation.

 

  • Le dispositif d’accélération de l’innovation pasteurienne

Co-construit entre la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) et les scientifiques, cette ingénierie de projets a pour objectif la construction d’un nouveau pipeline de programmes dédiés à l’innovation.

Ce pipeline alimente, en aval, un nombre très restreint de projets dont la labellisation repose sur un processus sélectif.

4 critères sont principalement analysés :
•    la science et les aspects disruptifs de l’innovation,
•    la solidité des brevets associés ainsi que la dépendance au regard d’autres technologies,
•    le développement produit en intégrant les capacités internes et via des partenariats,
•    le marché potentiel, son accessibilité, ainsi que les développements concurrents.

La labellisation de programmes est une décision prise par le directeur général sur proposition du comité de labellisation

 

  • Les quatre premiers projets labellisés

Après un processus de cartographie des projets de plusieurs mois, quatre projets ont été présélectionnés. Un comité, rassemblant experts externes et internes ainsi que des membres de la direction générale et de la DARRI a auditionné ces projets le 7 octobre dernier. Finalement, le directeur général, suite à un avis favorable du comité de labellisation, a labellisé ces 4 projets le 6 novembre 2020 :

•    A blocking antibody, targeting human activating IgG receptor, CD16 (FcγRIII), to treat and prevent thrombocytopenia : Pierre Bruhns

•    New epigenetic inhibitors of P. falciparum blood stage infection active in Cambodia resistant strains and in a rodent malaria model : Paola Arimondo / Artur Scherf

•    HPV RNA-Seq a novel and unique molecular screening test that allows detection of pre-cancerous lesions of the cervix from cervical samples : Marc Eloit

•    Improved dengue diagnosis and prognosis: the value of a novel complex formed between dengue virus NS1 and human high-density lipoproteins : Marie Flamand

Ces quatre projets vont maintenant bénéficier d’un support technique et financier de la DARRI pour franchir les étapes suivantes de leur développement afin de faciliter leur transfert vers l’innovation.

 

  • Accompagner toujours plus loin

En parallèle, l’Institut Pasteur, par le biais de la DARRI, mène des actions partenariales pour favoriser le développement des start-up, et notamment les start-up deep tech. Il fait ainsi partie d’un programme construit en partenariat avec l’université PSL et l’Institut Curie et qui figure depuis le 23 novembre dernier parmi les lauréats du deuxième appel à projets SIA (Satt-Incubateurs-Accélérateurs) du programme d’investissements d’avenir. Ce programme s’appuiera sur la dynamique entrepreneuriale de l’écosystème et apportera de nouvelles actions d’accompagnement et de formation, concernant en particulier l’accès au marché et les ressources humaines. Ces actions formeront un programme structuré, complété par une offre de formation des entrepreneurs et chercheurs.

En savoir plus

 

Imprimer