science et société

« La science-fiction pour penser la science et la société au futur » : prochain séminaire « Science et société » le 9 juin 2021

Pour rappel, le prochain séminaire du cycle science et société, intitulé « La science-fiction pour penser la science et la société au futur » aura lieu le 9 juin 2021 à 17 h 30 via Teams. Il sera animé par Sylvie Lainé et Roland Lehoucq.

Rejoindre l’événement en ligne via Teams

 

Les rapports entre science et science-fiction ne se limitent pas à un mot en commun. Il est possible d’utiliser la science-fiction pour parler de science, pour permettre à chacun de s'en approprier les fondements et les réalisations, comme il est possible d’utiliser la science pour écrire de la science-fiction, la charpenter solidement, ou jouer avec ses hypothèses les plus hardies. Les imaginaires de science-fiction peuvent être une façon d'interroger et de provoquer les scientifiques, de les pousser au-delà de leurs limites, et d'en nourrir l'inspiration et la réflexion. La science-fiction est aussi un moyen de mettre en scène la science et ses potentielles applications. Elle permet de réaliser des expériences de pensée et d'imaginer les conséquences sociales et politiques des évolutions scientifiques et techniques. Au fil du temps, ses œuvres forment un répertoire des possibles montrant la pluralité des futurs envisageables. En construisant des systèmes physiques et sociaux décalés dans l’espace et dans le temps, la science-fiction permet de simuler des mondes et de chercher des réponses aux grands problèmes de notre temps (changement climatique ; apparition d'un monde inégal, divisé, mais hyper-connecté ; risques sanitaires mondiaux, etc.). Elle interroge donc chacun sur le monde qu’il souhaite voir advenir et sur la place et le rôle de chacun dans sa construction. Elle constitue ainsi un espace de rencontre entre science et société permettant d’avancer dans la construction d’une « éthique du futur ».

Autour de ses idées, ce rendez-vous cherchera à voir ce que la rencontre entre chercheurs et auteurs/autrices et artistes de science-fiction peut apporter aux scientifiques et à la société. Il cherchera aussi à montrer que le passage par la science-fiction peut être un puissant moyen pour faciliter le débat entre science et société et penser ensemble le futur que nous contribuons à façonner.

En savoir plus sur les intervenants

 

Imprimer