institutionnel

100 jours : message du directeur général

stewart_cole.png « Chers collègues,
 
Après 100 jours d’activité dans une nouvelle fonction, il est habituel de faire un premier bilan d’avancement de sa feuille de route et de mettre en regard les premières réalisations avec ses objectifs initiaux. Dès ma nomination, mon premier objectif a été de consolider et de compléter l'équipe de direction, le Codir. La « raison d’être » de l’Institut Pasteur est de constituer une référence mondiale en recherche biomédicale, il était donc prioritaire de placer la science au cœur des activités du Codir et de nommer un directeur scientifique avec une expertise internationalement reconnue. Comme vous, j'ai été enchanté lorsque le Professeur Olivier Schwartz a accepté ce poste. Avec les nominations du directeur juridique, Samuel Valcke, de la directrice des ressources humaines, Odile Hermabessière, et du directeur de la technologie et des programmes scientifiques, Pr. Christophe d'Enfert, mon premier objectif est atteint. Le Codir est maintenant pleinement opérationnel et au service du campus.

Le second objectif prioritaire consiste à préparer le plan stratégique 2019-2022 avec pour échéance sa présentation au conseil d'administration (CA) le 19 octobre. Il s'agit d'un enjeu collectif impliquant non seulement le Codir mais aussi les directeurs des départements et des unités de recherche, ainsi qu’une sélection de jeunes scientifiques. L'exercice a débuté récemment et a déjà permis d’identifier un ensemble de sujets de recherche passionnants pour enrichir les principaux thèmes précédemment approuvés par le CA, à savoir les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux agents antimicrobiens et les maladies neurodégénératives. Je suis convaincu que nous devons placer la santé humaine au centre de nos activités et nous concentrer sur quelques priorités avec pour objectif de relever certains des défis scientifiques et sanitaires auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Je suis confiant qu’en suivant cette approche collaborative nous aboutirons à une stratégie originale et inspirante susceptible de marquer de manière significative les domaines de la biologie, de la microbiologie et des maladies infectieuses. Notre plan stratégique aura également pour objectifs de moderniser le campus et de renforcer le modèle économique de l’Institut.

Afin de garantir le succès de ce plan, un séminaire de réflexion avec le conseil scientifique sera organisé en juin prochain, au cours duquel un premier projet sera débattu. Avant cela, le 28 mai, nous rencontrerons l’ensemble des responsables des unités de recherche, des plateformes technologiques et des centres de référence, afin d’échanger sur nos premières pistes d'évolution et de recueillir de nouvelles suggestions. Par exemple, nous avons l'intention de rationaliser certaines de nos procédures opérationnelles et d'habiliter les directeurs de départements dans certaines activités de management. Le 11 juin, le rapport annuel du CA sera présenté à l'Assemblée de l’Institut Pasteur et le 12 juin, une réunion générale d’information de tous les collaborateurs sera organisée afin que vous puissiez prendre connaissance des progrès réalisés et des améliorations en perspective. Une invitation pour cette réunion du 12 juin vous est faite dans ce BIP.

Enfin, je voudrais tous vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m’avez réservé au cours de ces premiers mois et pour votre engagement pour que l'Institut Pasteur demeure un centre d'excellence vibrant et harmonieux.
 
Très cordialement »

Stewart Cole
Directeur général

Imprimer