science et société

Participer au dialogue chercheurs-lycéens pour co-construire les savoirs

Le programme Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est une opération qui vise à promouvoir la recherche fondamentale chez les lycéens grâce au format ludique du speed-meeting.

Ce dispositif figure parmi les actions menées par Le Cercle FSER, mécène de la recherche médicale, qui regroupe les lauréats de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. Un prix est attribué chaque année à des jeunes chercheurs pour leur permettre d’acheter du matériel et de recruter du personnel.  Depuis 2007, une dizaine de Pasteuriens a bénéficié de ce soutien pour leur excellence dans le domaine de la recherche biomédicale. Les lauréats du cercle FSER s’engagent par ailleurs à défendre et valoriser la recherche fondamentale en s’appuyant sur deux leviers d’action qui consistent à :

  • favoriser l’engagement des chercheurs dans le dialogue avec le grand public

  • et promouvoir la recherche, ses débouchés et ses enjeux auprès des jeunes. L’objectif est véritablement de rapprocher recherche et grand public.

Le programme Declics permet ainsi d’orienter et informer sur les métiers, d’initier aux mécanismes de la recherche, de former les futurs citoyens ainsi que de créer un lien pérenne entre les enseignants et les chercheurs engagés dans le programme. Ce dispositif est ouvert aux doctorant(e)s, post-doctorants, M2, technicien(ne)s, ingénieur(e)s, chargé(e)s de recherche, directeurs et directrices de laboratoires, personnels des plateformes...  

L’opération est organisée autour d’un dispositif facile à mettre en place dans les lycées où les intervenants présentent leur parcours respectif ainsi que les travaux de recherche qu’ils mènent. Ensuite, par groupe de cinq lycéens, une configuration qui facilite les échanges, les élèves dialoguent successivement avec les scientifiques « ambassadeurs » du programme.

Depuis la création de ce dispositif, plus d’une quinzaine de Pasteuriens s’est rendue dans des lycées et cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur pour promouvoir l’ouverture de l’Institut Pasteur vers le grand public, y compris auprès des plus jeunes. L’an dernier, l’opération Declics a concerné 4 000 lycéens en France. Soutenu par la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche, l’Institut Pasteur souhaite appuyer ce dispositif pour encourager ses scientifiques à participer à ces rencontres.

En savoir plus sur le programme declics

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous pouvez envoyer un message à contact@declics2019.org

Imprimer