distinction

Anne Dejean distinguée par le Conseil européen de la recherche

Anne Dejean, directrice de l’unité Organisation nucléaire et oncogénèse à l’Institut Pasteur et à l’Inserm, s'est vue décerner un financement Advanced Grant de la part du Conseil européen de la recherche (ou ERC, European Research Council) pour son projet SUMiDENTITY (Deconstructing the role of SUMO on chromatin in cell identity and tissue repair), porté par l’Inserm.

L’objectif de ce projet est d’étudier le rôle sur la chromatine d’une modification post-traductionnelle énigmatique par les protéines SUMO homologues à l’ubiquitine (« SUMOylation ») dans le cadre d’un mécanisme qui stabilise et, par conséquent, aide à déterminer l’identité des cellules. Les précédents travaux du laboratoire d’Anne Dejean ont montré que la SUMOylation agit comme une barrière aux changements d’identité cellulaire, tels que la différenciation, la transdifférenciation et la reprogrammation vers la cellule souche. Les futures recherches porteront sur la manière dont la modification par les  protéines SUMO, agissant comme une marque épigénétique, affecte les voies de régulation des gènes qui déterminent le destin des cellules. Dans la mesure où la voie de modification par SUMO peut aisément être ciblée par de petites molécules chimiques, ces recherches ont également des implications majeures pour les applications thérapeutiques du traitement du cancer et de la réparation tissulaire.

Pour l’appel ERC Advanced Grant 2018, l’ERC affiche un taux de succès moyen de 10.8 % (11% dans le domaine des sciences de la vie). Le classement par pays, toutes disciplines scientifiques confondues, donne : Royaume-Uni, Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Israël, etc. Le classement est sensiblement le même dans le domaine des sciences de la vie.

 

 

Imprimer