événement

Retour sur la rencontre « Autisme : que nous enseigne la recherche ? » du 30 mars 2019

Samedi 30 mars, près de 550 personnes se sont retrouvées à l’Institut Pasteur pour une journée consacrée aux avancées de la recherche sur l’autisme et le spectre des troubles qui lui sont associés menées par l'Institut Pasteur et l'hôpital Robert-Debré. Cette rencontre exceptionnelle a été l’occasion de présenter « Autisme Info Service », le premier dispositif gratuit et national d’écoute et d’information sur le sujet mis en place en avril 2019 et de connaître les premiers points d’avancement de la stratégie nationale de l’autisme, un an après son lancement.

Cette journée, organisée à l’initiative de Thomas Bourgeron, chef de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur et de son équipe, a été l’occasion de mettre en lumière les dernières avancées de la recherche menée sur l’autisme et ses troubles associés.

Ainsi, après une introduction par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et Hélène Gilardi, directrice de l’Hôpital Robert Debré AP-HP, les derniers travaux et découvertes sur l’autisme issus des interactions entre les chercheurs de l’Institut Pasteur, les pédopsychiatres de l’hôpital Robert-Debré, et plus largement les partenaires français et européens ont été exposés. L’importance de la génétique, la nécessité d’un diagnostic précis et précoce et la complexité des traitements du fait de la grande diversité des profils des personnes avec autisme ont également été évoquées.

L’Institut Pasteur et l’Hôpital Robert-Debré ont également présenté, lors de cette journée, leurs travaux de recherche menés de concert et destinés à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les troubles neuro-développementaux. Portés par Thomas Bourgeron, chef de l’unité de recherche Génétique humaine et fonctions cognitives et Richard Delorme, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital universitaire Robert-Debré, plusieurs projets multidisciplinaires ont été engagés en étroite collaboration.

Cet événement de grande envergure a aussi été l’occasion pour le grand public et notamment pour les patients et leurs familles, de rencontrer des chercheurs et des cliniciens intervenant à différents niveaux dans la compréhension et la lutte contre ce trouble qu’est l’autisme.

 

Lors de cette rencontre, Samuel Le Bihan et Florent Chapel, vice-président de la Fondation Autisme, tous deux parents d’enfants autistes, sont venus présenter la plateforme « Autisme Info Service » dédiée aux personnes avec autisme et leur entourage et dont les objectifs principaux visent à informer sur le dépistage, le diagnostic, les loisirs mais aussi orienter les personnes sur les démarches administratives et les professionnels intervenant à leurs côtés.

Ce premier dispositif gratuit et national d’écoute et d’information sur l’autisme a été ouvert le 2 avril dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme.

 

Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux était présente. Elle a profité de cette rencontre pour rappeler les cinq engagements de la stratégie nationale pour l’autisme sur la période 2018-2022.

 

Enfin, accompagné par Thomas Bourgeron, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur, a conclu cette journée par ces mots « Nous avons réussi à faire voler des avions, pourquoi ne réussirait-on pas à faire vivre les gens mieux ? ».

 

©Thomas Lang 2019 - Institut Pasteur

Lire la fiche maladie sur l’autisme

Accéder aux présentations faites lors de cette rencontre

Découvrir les posters présentés sur les stands

Imprimer