Musée

Prêts exceptionnels pour la nouvelle exposition du musée national de l’éducation à Rouen


Prêt exceptionnel du célèbre portait de Louis Pasteur et du microscope de marque Nachet utilisé pour l’étude des vers à soie pour la nouvelle exposition du musée national de l’éducation à Rouen

Du 26 mars 2024 au 12 janvier 2025, Louis Pasteur est à l’honneur au Musée national de l’éducation (Munaé) de Rouen. Avec l’exposition dossier « Pasteur, un cas d’école ? », le Munaé tient à souligner l’engagement de Louis Pasteur dans l’enseignement des connaissances scientifiques auprès de nombreux élèves.

Pour cette première collaboration avec le Munaé, le musée Pasteur prête exceptionnellement deux éléments emblématiques de ses collections. Vous pourrez ainsi admirer, en plus des 300 biens présentés par le Musée national de l’éducation, l’emblématique portrait de Louis Pasteur dans son laboratoire de l’Ecole normale supérieure en 1885, peint par Albert Edelfelt et Hélène Schjerfbeck, ainsi que le microscope pour sériciculteurs Nachet. Louis Pasteur l’avait utilisé entre 1865 et 1870 pour étudier la maladie qui ravageait les élevages de vers à soie en France et en Europe.  

Ce prêt a été l’occasion de restaurer le célèbre portrait. D’ailleurs, pour la petite histoire, cette restauration a permis de mieux documenter le tableau : la signature de l’artiste et la date de réalisation sont réapparus au nettoyage, en bas à droite de l’œuvre. Carole Husson, restauratrice peinture qui est intervenue sur le tableau, nous raconte cela dans la vidéo à découvrir ci-dessous.

Lire la vidéoSi vous préparez un petit week-end normand, réservez dès à présent votre visite sur
munae-reservation@reseau-canope.fr.

L’exposition vous ouvre ses portes en semaine de 13h30 à 18h15, ainsi que les weekends et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15.

Imprimer