science et société

Place des femmes dans la recherche - retour sur deux initiatives dédiées aux collégiens et aux lycéens : les projets Aventures de sciences et Femmes remarquables

Deux initiatives portées par des équipes de l’Institut Pasteur ont eu lieu ces deux dernières semaines avec pour objectif commun de sensibiliser et d’informer les jeunes, collégiens et lycéens, sur la place des femmes dans la recherche en gardant en arrière-plan l'accompagnement à l'orientation.

 

  • Partir à l’Aventures de Sciences

Aventures de Sciences est un dispositif porté par l’association science technologie société (ASTS), association de médiation scientifique et technique et de débats citoyens. Les activités et projets de l’ASTS s’adressent à une grande diversité de publics, et en particulier les publics scolaires. Elle s’appuie sur la contribution d'acteurs volontaires, issus du monde académique ou de l’entreprise, et engagés dans partage des connaissances et sensibles à la culture de l’esprit critique.

Le programme Aventures de Sciences repose sur le marrainage de classes du secondaire en privilégiant des rencontres entre ces classes et des femmes scientifiques devenues leur marraine durant l’année scolaire. L’objectif principal du projet vise à accroître le goût et l’appétence des élèves pour les sciences en général, de découvrir les métiers de la recherche, et en particulier les carrières de femmes scientifiques.

Ce programme se compose de trois temps majeurs :

Une rencontre au collège avec les élèves pour la présentation du métier et des travaux de la marraine, premiers échanges avec les élèves en classe.

 

Une visite du lieu d’exercice de la marraine, d’un site patrimonial ou d’un site industriel sur la même thématique.

 

Une discussion et retour en classe pendant lesquels les élèves élaborent une restitution des rencontres et visites.

 

En février dernier, l’Institut Pasteur est ainsi parti à l’Aventures de Sciences grâce à la mobilisation de Juliette Bonche et Rachel Torchet, respectivement alternante et chercheuse au sein du Hub de biostatistique et bio-informatique, qui sont allées présenter leur parcours respectif et leur travail quotidien à la classe de 3eA du collège Jean Moulin de la Queue en Brie (94).

Plus récemment, le 19 mars dernier, les élèves sont venus à l’Institut Pasteur pour une matinée de présentation de cinq profils de femmes scientifiques de l’Institut Pasteur, entre trajectoires personnelles et activités : Marion Berard et Myriam Mattei pour leur travail relié à l’animalerie, notamment pendant covid et aussi pour tous les aspects éthiques, ainsi que Julia Kende, Jeliyah Clarck, Emeline Perthame et Marie Schmit qui ont chacune présenté leur travail dans le cadre du Hub de bioinformatique et biostatistiques. Une courte visite guidée du campus et une présentation de l’histoire de certains bâtiments emblématiques était également proposée avec l’expertise de Chantal Pflieger, conférencière du musée de l’Institut.

Le dernier rendez-vous aura lieu courant avril/mai au collège où les élèves ont prévu de faire une restitution sous forme d’un jeu de cartes sur les femmes scientifiques et les métiers de la science.

 

  • Rencontres avec le lycée de Saint-Nazaire

Dans le cadre d’un projet citoyen autour du thème « Femmes dans la Recherche », soutenu par la région Pays-de-la-Loire, 34 élèves de 1ère S (Spécialité Maths-physique-SVT), du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et leurs professeurs, ont tenu à traiter le sujet sur les « Femmes Remarquables dans la recherche ».

Ils se sont ainsi tournés vers l’Institut Pasteur afin de rencontrer plusieurs Pasteuriennes. Fin mars, deux membres de l’équipe Collège 3, de la direction de l’enseignement, ont ainsi organisé leur venue lors d’un après-midi sur ce thème.  À cette occasion, la projection de l’interview de Françoise Barré-Sinoussi a été visionnée par les élèves du Lycée Aristide Briand et leurs professeurs. Ces élèves avaient soigneusement préparé des questions pour que celle-ci puisse y répondre lors de son interview courant mars. Puis, des visites de laboratoire ont été organisées par des Pasteuriennes pour que les élèves découvrent le monde scientifique.

Ensuite, a eu lieu la rencontre, sous un format speed-meeting au CIS, avec plus d’une dizaine de Pasteuriennes, toutes fonctions confondues (doctorante, post-doctorante, technicienne, assistante de direction, ingénieure, chercheuse, cheffe de département ou encore directrice) qui a permis aux lycéens et lycéennes d’avoir des échanges concrets sur la place des femmes dans la recherche.

Les élèves ont également pu assister à l’intervention de Mariana Mesel-Lemoine sur son parcours scientifique et sa carrière.

Regarder le diaporama de ces rencontres

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