CORONAVIRUS

Covid-19 – Informations utiles : espace de restauration, dérogation, attestation, fiche médicale

  • Accès au campus et dérogations du comité PCA

Les accès au campus doivent rester limités aux personnes autorisées. Les personnes externes doivent obtenir une dérogation du comité PCA pour accéder au campus. Afin de faciliter la gestion des dérogations par le comité PCA, nous vous remercions d’adresser vos demandes aux alias précisés dans le tableau ci-dessous en fonction des situations listées.

Le comité PCA tient à préciser que l’ensemble de ces mesures d’accès sont à considérer pour tous les collaborateurs sur les campus de Paris 15e et de Paris 12e (Institut de l'Audition), ainsi que pour les sociétés hébergées à l’Institut Pasteur.


 

  • Attestations de déplacement professionnel

Si vous souhaitez disposer d’une nouvelle attestation de déplacement pour pouvoir accéder ou sortir du campus pendant les horaires du couvre-feu (entre 18h et 6h du matin), nous vous demandons de compléter votre demande à partir de ce lien (Survey Monkey).

Le comité PCA vous rappelle que les attestations dérogatoires de déplacement ne sont accordées que sur demandes justifiées en fonction de l’organisation des équipes et après accord du responsable de l’équipe.


 

  • Évolution des espaces de restauration sur le campus depuis le 22 février

Pour rappel, afin de contribuer à lutter contre la propagation des nouveaux variants du SARS-CoV-2 sur le campus, le comité PCA a revu l’organisation des espaces de restauration, dans le contexte de la mise en œuvre des rotations pour les équipes scientifiques.

•   Le restaurant d’entreprise, reste ouvert de 11 h 30 à 14 h 15. Les nouveaux espacements des sièges récemment mis en place perdurent, ainsi que les hygiabox de surveillance du CO2 utiles pour surveiller la qualité du renouvellement de l’air. L’accès aux micro-ondes permet à nouveau aux personnes de faire réchauffer des plats emportés.

•    Ouverture de deux nouveaux espaces de restauration depuis le 22 février :
-    Cafétéria The 25 (avec proposition d’une restauration d’appoint sur place
-    Atrium François Jacob (accessible pour venir s’y restaurer)

Ces espaces, accessibles toute la journée, sont équipés de mange-debout ou de tables individuelles, espacés les uns des autres de 2 mètres, et où vous pourrez vous y restaurer individuellement.
Un membre de l’équipe de nettoyage assurera en permanence la propreté des lieux.
Le comité PCA demande de respecter ces lieux et de libérer l’espace rapidement afin qu’il soit disponible pour d’autres Pasteuriens. Ces espaces sont dédiés à la restauration, et n’ont pas vocation à conduire des réunions de travail.
Un affichage à cet effet rappelle les règles de bon usage.


•  Pour ce qui concerne les cafétérias individuelles dans les bâtiments et les coins pause-café dans les laboratoires : ils resteront ouverts, cependant nous vous demandons de ne pas vous y regrouper à plusieurs sans masque pour y prendre un café ou vous y restaurer.
Nous attirons votre attention sur le fait que les espaces clos où vous vous regroupez sans masque présentent un risque important de contamination.

Plus que jamais, il est rappelé l’importance des mesures barrières :
•   Le lavage des mains fréquent avec du savon ou du gel hydroalcoolique ;
•   La désinfection des espaces de travail tous les jours avec de l’alcool à 70 degrés ;
•   L’aération fréquente des bureaux pour se débarrasser des éventuels virus restés en aérosol dans l’air, aération plus particulièrement importante dans les espaces où le masque est retiré ;
• Des Hygiabox sont à votre disposition (services.techniques@pasteur.fr) pour vous indiquer la qualité du renouvellement d‘air de votre local ou bureau.


 

  • Mise à jour de la fiche des consignes médicales

Les mesures d’isolement pour les cas et les personnes contacts à risque ont été récemment harmonisées. Elles prennent place dans le cadre de la stratégie renforcée de lutte contre la propagation des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national, telle que définie dans la note de la DGS N°2021_20.
 
La fiche des consignes médicales pour les collaborateurs de l’Institut Pasteur a été mise à jour pour intégrer ces dernières mesures prises par la DGS.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

•    Il y est notamment précisé une évolution de la durée d’isolement portée à 10 jours pour tous les cas confirmés et probables.
•    Par ailleurs la durée de l’isolement pour les contacts à risque reste à 7 jours après le dernier contact avec le cas malade.
•    À noter la consigne d’une réalisation immédiate d’un test antigénique pour l’ensemble des contacts à risque (foyer et hors foyer).
•    Pour tous les cas malades et contact, après leur isolement, le retour au travail se fait en respectant - pendant les 7 jours qui suivent -  les mesures barrières renforcées, en veillant à déjeuner seul(e) et sans fréquenter la cantine d’entreprise. Le télétravail est conseillé pour tous ceux dont la fonction le permet.
 
En savoir plus sur la définition de contacts à risque – cas possible, probable ou confirmé - consultez la fiche de Santé Publique France en cliquant ici.
 

Imprimer