Sûreté

Maîtrise des risques incendie sur le campus

À chacune de ses visites sur le campus, la commission de sécurité de la préfecture de police de Paris relève un écart récurent relatif aux portes coupe-feu qui sont maintenues en position ouvertes par des cales, du mobilier ou de la papeterie.

Ces dispositifs empêchent la fermeture automatique des portes concernées.

Aussi, il est important de rappeler leur rôle primordial en cas d’incendie.
 

  • Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

En cas d’incendie, les portes coupe-feu empêchent la propagation des flammes, des fumées et des chaleurs à l’ensemble d’un bâtiment.

Elles sont placées judicieusement dans les bâtiments afin de les compartimenter. Ainsi, elles évitent la propagation du feu à l’ensemble de l’édifice tout en garantissant la sécurité des personnes durant l’évacuation.

Les secours gagneront quant à eux du temps pour intervenir et protéger les biens, la structure du bâtiment et ses occupants.  

Vous trouverez ci-dessous des exemples de portes rendues non-opérationnelles sur le campus :

Porte dégondée

Porte calée

 

  • Les différentes portes coupe-feu

Il existe différents systèmes permettant de fermer automatiquement les portes coupe-feu. Elles sont généralement identifiées comme suit :

Celles qui sont situées dans les bureaux ou dans les escaliers encloisonnés sont équipées de ferme-portes. Les portes installées dans les voies de communication sont quant à elles équipées de ventouses électromagnétiques afin de les maintenir en position ouverte.



Ces portes sont asservies au système de sécurité incendie du bâtiment qui déclenche automatiquement leur fermeture en cas d’alarme.  

 

  • Les risques encourus

Les portes coupe-feu sont résistantes au feu pendant un temps donné. Sur le campus, nous trouvons des portes offrant une résistance au feu de 30min, 1h ou 2h.  Elles vont donc vous protéger durant ce temps. 


En calant ces dispositifs, vous augmentez le risque de circulation du feu dans le bâtiment mais pas uniquement. Étant étanches, elles évitent également la circulation des fumées et la propagation de la chaleur à l’ensemble des locaux.   

L’évacuation des occupants et l’intervention des secours seront plus difficiles. En d’autres termes, caler une porte coupe-feu c’est mettre en danger les biens et les personnes travaillant dans le bâtiment.
 

  • Les bonnes pratiques

Les portes doivent pouvoir s’ouvrir à tout moment de l’intérieur ou de l’extérieur, facilement et rapidement, sans l’aide d’autres moyens.

Aucun obstacle ne doit entraver leur mouvement (cale, mobilier, chariot, …). Cela pourrait provoquer des chutes et retarder l’évacuation des occupants.

En cas d’anomalie, vous pouvez contacter surete@pasteur.fr.

Merci de votre vigilance.

 

Imprimer