05 octobre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 6 octobre 2008, le prix Nobel de médecine était décerné aux professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour l’identification en 1983 à l’Institut Pasteur du rétrovirus responsable du sida.
Vingt-cinq ans après l’isolement du virus du sida, ce prix reconnaissait le travail exceptionnel accompli par les scientifiques pasteuriens et à travers eux celui de leurs collaborateurs cliniciens et chercheurs. Françoise Barré-Sinoussi, professeure à l’Institut Pasteur, mais également présidente de l’association Sidaction depuis novembre 2017, nous rappelait cet été l’histoire de cette découverte.
« L’isolement du virus VIH-1 en 1983 a été une découverte fondamentale, explique la scientifique, le point de départ d’intenses recherches internationales pour lutter contre l’infection et elle a notamment permis très rapidement de mettre au point des tests de diagnostic de l’infection VIH. En soutenant de telles inventions, utiles aux patients, l’Institut rend hommage à la vision globale de Louis Pasteur, toujours d’actualité : une recherche scientifique multidisciplinaire au bénéfice de la santé humaine. »
Rappelons que le prix Nobel 2008 était également attribué au Pr Harald zur Hausen pour la découverte du papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus.