06 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Mathilde Ruggiu et Yann Aquino, lauréats du Prix solennel de la Chancellerie
Depuis 2020, l’Académie nationale de médecine s’associe à la chancellerie des universités de Paris afin de décerner les Prix solennels de la Chancellerie qui récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.
Le 3 décembre dernier, Mathilde Ruggiu et Yann Aquino, tous deux doctorants à l’Institut Pasteur, ont reçu le Prix solennel de la Chancellerie pour l’excellence de leur travail de thèse.
Mathilde Ruggiu, doctorante au sein de l’unité Dynamique des réponses immunes dirigée par Philippe Bousso, est honorée de ce prix dans le domaine de la cancérologie, pour son travail de recherche qui s’intitule « Le traitement par anti-PD-1 promeut les réponses lymphocytaires T CD8 dans le ganglion drainant d’une tumeur via la sécrétion d’interleukine 4 par les lymphocytes T follicular helper ».
Yann Aquino, doctorant dans l’unité de Génétique évolutive humaine dirigée par Lluis Quintana-Murci reçoit ce prix dans le domaine des maladies infectieuses en récompense de ses travaux de recherche qui s’intéressent aux « Bases génétiques et évolutives de la variabilité interpopulationnelle de la réponse immunitaire au SARS-CoV-2 ».
Cérémonie dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
En savoir plus sur la remise des prix
• Benoit Chassaing, lauréat du Prix des donateurs de la Fondation de l’Avenir
Depuis 2004, les donateurs de la Fondation de l’Avenir désignent un lauréat parmi six projets de grande qualité pour recevoir le Prix des donateurs, financé par la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Cette année, Benoit Chassaing et son équipe (Groupe à 5 ans Interactions Microbiote-Hôte), sont récompensés pour leurs travaux de recherche portant sur l’identification des bactéries associées au mucus intestinal et leurs rôles dans le cancer colorectal.
• Zeynep Baharoglu et Thomas Rolland, lauréats du Prix Agnes Ullmann
Suivant les dispositions souhaitées par Agnes Ullmann, scientifique pasteurienne de renom disparue en 2019, un prix portant son nom a été mis en place pour récompenser les travaux de jeunes scientifiques en biologie moléculaire ou en microbiologie.
L'objectif du prix Agnes Ullmann vise ainsi à encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Il est décerné à deux scientifiques (une femme et un homme) pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sciences de la vie, effectuée dans un laboratoire de l'Institut Pasteur.
Cette année, les deux lauréats sont :
Zeynep Baharoglu, chercheuse dans l’unité Plasticité du génome bactérien, dirige un groupe de recherche qui s’interesse au mode d’adaptation des bactéries à Gram négatif aux changements environnementaux et au stress induit par les antibiotiques. Les projets de son groupe sont centrés sur le rôle jusqu’ici insoupçonné des modifications des bases de l’ARN dans la sensibilité ou la résistance aux antibiotiques. Ses projets sont à la fois très innovants et fondamentaux et ouvrent des perspectives d’applications dans le traitement de maladies infectieuses.
Thomas Rolland, chercheur dans l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives, a apporté des contributions significatives dans le domaine compétitif de la génomique humaine des troubles neurodéveloppementaux. Son exploration à grande échelle des données génomiques et phénotypiques chez les individus porteurs de mutations associées à l’autisme a notamment permis de mieux comprendre les conséquences phénotypiques de ces dernières en fonction d’autres facteurs génétiques, sociaux et environnementaux.
• Ségolène Bernheim et Gaspard Kerner, lauréats du Prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur
Depuis 2018, l’Institut Pasteur a mis en place le « prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur ». Cette distinction a été mise en place à l’occasion de la célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur pour récompenser un étudiant ou une étudiante en thèse et un post-doctorant ou une post-doctorante, en tant que premier auteur ou première auteure d’un article de recherche de haut niveau.
En 2024, les lauréats sont :
Ségolène Bernheim, étudiante en thèse au sein de l’unité Morphogenèse du cœur, dirigée par Sigolène Meilhac pour son article dans le journal Developmental Cell en 2023 : « Identification of Greb1l as a genetic determinant of crisscross heart in mice showing torsion of the heart tube by shortage of progenitor cells ».
Gaspard Kerner, postdoctorant dans l’unité de Génétique évolutive humaine dirigée par Lluis Quintana-Murci, pour son travail de recherche publié dans le journal Cell Genomics en 2023 : « Genetic adaptation to pathogens and increased risk of inflammatory disorders in post-Neolithic Europe ».
• Benoit Chassaing et Michael White, lauréats de l’ERC Consolidator Grant
Destiné aux scientifiques en milieu de carrière et pourvu de deux à trois millions d’euros pour une période de cinq ans, l’ERC Consolidator Grant contribue au développement de projets de recherche ambitieux et innovants.
Le 3 décembre dernier, le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel Consolidator Grant 2024. Parmi les 328 lauréats figurent deux Pasteuriens :
Benoit Chassaing, responsable du groupe à 5 ans Interactions Microbiote-Hôte, se voit récompensé pour son projet « InterBiome » (Exploring functional inter-individual variations in the intestinal microbiome for personalized nutrition) qui vise à définir les mécanismes par lesquels le microbiote intestinal dicte les variations interindividuelles dans les réponses à certains additifs alimentaires impactant la santé intestinale.
Michael White, responsable du groupe à 5 ans Épidémiologie et analyse des maladies infectieuses est primé pour son projet « ULTIMASero » (Understanding Long-term Trends in Multi-pathogen Epidemiology in Africa using Multiplex Serological and Molecular Assays) qui porte sur l’étude des évolutions à long terme de l'épidémiologie des maladies infectieuses en adoptant une approche multi-pathogène à l'aide de tests sérologiques et moléculaires multiplex, d'études épidémiologiques et de modélisation statistique. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun.
Lire le communiqué de presse de l’ERC (en anglais)
Accéder à la liste complète des 328 récipiendaires de l'ERC Consolidator Grant 2024