Actualité

Nouveaux outils de recherche sur les insectes vecteurs Infravec2 : des ressources gratuites de lutte contre les maladies transmises par les moustiques

En 2017, la Commission européenne a donné son feu vert au projet Infravec2, un fonds international financé par l’Union européenne (UE) et mettant gratuitement à disposition des produits et des services pour les recherches sur les vecteurs de maladies. En juin 2018, l’équipe d’Infravec2 a dévoilé les nouvelles versions de sa boutique en ligne et de son site Web, qui proposent de multiples ressources et produits inédits. Le consortium international Infravec2 réunit 24 institutions partenaires coordonnées par l’Institut Pasteur.

Réseau financé par l’UE, Infravec2 soutient la recherche sur les maladies transmises par les moustiques, d’autres insectes ainsi que les tiques en développant et en partageant des ressources. Le financement de l’UE permet, en effet, au projet Infravec2 de fournir gratuitement aux scientifiques du monde entier des produits et services de recherche sur les insectes vecteurs. L’équipe de projet a dévoilé en juin 2018 les versions actualisées de sa boutique en ligne et de son site Web.

Le projet Infravec2 vise en premier lieu à relier les installations spécialisées qui font avancer la recherche en biologie des insectes vecteurs, à ouvrir cette infrastructure aux chercheurs du monde entier et à mettre au point de nouvelles mesures de lutte antivectorielle ciblant les principales menaces pour la santé humaine et les industries animales. Les insectes vecteurs transmettent des maladies parasitaires, comme le paludisme et la leishmaniose, et des infections virales, telles que le chikungunya, la dengue, le zika, l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune.

En savoir plus

Imprimer