06 octobre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre de la « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques » organisée par l’OMS, l’Institut Pasteur (au travers de l’axe stratégique AMR) et Sciences Po s’associent pour organiser conjointement un symposium dédié aux enjeux politiques de l’antibiorésistance, le 20 novembre 2023 à 14h, sur le campus (auditorium François Jacob).
Ce rendez-vous se concentrera sur les défis majeurs de l'antibiorésistance et de la gestion des antibiotiques en tant que bien commun. L'événement sera organisé autour de trois tables rondes explorant les questions suivantes : comment un problème sanitaire devient une question politique complexe ? Quelles sont les incitations nécessaires pour favoriser une production, une innovation et une consommation responsables des antibiotiques ? Il s'interrogera enfin sur les actions et les coalitions d'acteurs requises pour mettre en œuvre et évaluer des politiques efficaces.
Vous êtes invités à participer à cet événement alliant les expertises des chercheurs et chercheuses en sciences politiques et en sciences du vivant et de la santé, et qui promet d'apporter de nouvelles perspectives croisées sur ces questions cruciales.
Inscriptions
Le symposium est ouvert à l’extérieur, n’hésitez pas à partager l’information.
L’inscription est gratuite mais obligatoire (attention : places limitées).
La date limite d’inscription est fixée au 10 novembre 2023.
En savoir plus
Comité d’organisation de l’événement :
Paola B. Arimondo, Philippe Glaser et Emilie Boutet pour l’Institut Pasteur
Florent Parmentier et Daniel Benamouzig pour Sciences Po