06 septembre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Vous êtes 1 200 à avoir participé aux exercices d'évacuation réalisés à l'Institut Pasteur cette année, et le service logistique et sûreté vous en remercie.
En cas de sinistre, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. Pour réussir cette évacuation, les exercices sont indispensables et permettent d’acquérir des réflexes pour éviter toute panique en cas de sinistre réel.
Ces exercices sont aussi l'occasion de :
Sensibiliser l'ensemble du personnel de l'Institut Pasteur à l'évacuation
Reconnaître le signal d'alarme sonore
Appliquer les consignes d'urgence
Vérifier l’état des installations
Des plans d'action annuels sont ensuite suivis pour corriger les dysfonctionnements identifiés.
Lors de ces exercices, les organisateurs ont abordé les rôles des déclencheurs manuels rouge et vert qui sont installés sur le campus. Pour rappel, le boitier rouge permet de déclencher une alarme au PC sécurité. Le boitier vert permet, quant à lui, de déverrouiller une issue de secours en cas d'urgence.
Nouveauté
Un module de formation en e-learning intitulé « Les risques incendie » est disponible dans le catalogue de formation TalentSoft. Ce module aborde le mécanisme d’initiation et d’évolution d’un feu pour savoir comment réagir de manière appropriée et efficace afin de le stopper à temps. Il vient en complément des exercices d’évacuation et du maniement des extincteurs.
Cette formation s’adresse à tous les salariés de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à vous inscrire !
NB : Les personnes inscrites au maniement des extincteurs sont invitées à faire ce module avant de venir à cette formation.
Par ce message, le service logistique et sûreté souhaite également mettre en évidence de mauvaises pratiques notifiées dans les rapports de contrôle à savoir :
Les issues, dégagements et sorties doivent être libres en permanence de manière à pouvoir être utilisées en tout temps. Une issue de secours encombrée augmente le temps d'évacuation et engendre un risque grave pour les occupants des bâtiments.
Il est interdit de bloquer des portes coupe-feu. En cas d'incendie, le feu ne serait pas contenu et se propagerait rapidement à l'ensemble du bâtiment.
L'ensemble de ces dispositifs doit être accessible facilement.
Le pôle sécurité compte sur votre implication pour respecter les règles de sécurité du campus.