Pasteurdon

Découvrez les visuels de la 18e édition du Pasteurdon. Du 9 au 13 octobre prochains : la recherche vivra encore plus fort en nous !

Depuis 18 ans désormais, l’Institut Pasteur partage avec le grand public son engagement à mener une recherche d’excellence pour relever les défis de la santé mondiale à travers le Pasteurdon, son opération de communication et de collecte.
 
Cette année, la nouvelle édition du Pasteurdon souhaite mettre en avant plusieurs des grandes questions actuelles de la recherche biomédicale que sont :

  • La lutte contre les maladies liées aux changements climatiques et environnementaux

  • La recherche sur les cancers et les maladies neurologiques

  • La recherche sur les maladies liées au vieillissement

  • L’étude des infections pendant la grossesse

Par ailleurs, le thème central de la santé des femmes parcourra l’ensemble de cette édition dans le but de faire reconnaître cet enjeu scientifique et sociétal majeur trop longtemps négligé.
 
Pour mettre en images et incarner ces thèmes forts et majeurs de recherche qui concernent la santé de tous, le Pasteurdon propose cette année, une série de cinq visuels mettant en situation un ou plusieurs personnage(s) dans un instant de vie quotidien qui nous ressemble et nous rassemble : complicité parentale, jeux d’enfants, déambulation au coin d’une rue, simple reflet dans un miroir.

Entre ville et campagne, en extérieur ou en intérieur, lumière douce ou marquée, début ou fin de journée, nourrisson, jeunes enfants, adultes ou sénior, ces jeux de composition retranscrivent des scènes de vie simples et authentiques qui doivent être “protégées” dans un monde en changement permanent et dont les variations (mode de vie, climat, émergences, vulnérabilité...) peuvent conduire à des bouleversements de santé pour toutes et tous.

Chacun des cinq visuels est ainsi associé à des thèmes de recherche qui montrent également la richesse des domaines d’expertise et l’intervention large de l’Institut Pasteur pour lesquels les efforts doivent être poursuivis au sein des laboratoires et soutenus par le public. Cancers d’origine inflammatoire, maladies du réchauffement climatique, infections pendant la grossesse, maladies neurodégénératives ou encore maladies à transmission vectorielle figurent ainsi parmi les exemples de champs de lutte mis en avant pour cette nouvelle édition du Pasteurdon.

Et pour encourager la générosité, appui incontournable pour faire avancer les recherches, chacun de ces visuels de campagne associe également une phrase d’accroche qui prolonge le besoin de dons et engage à agir autour de mots clés inspirés et incarnés par les personnages des affiches : entre “Espoir”, “Rêves”, “Aventures” et “Souvenirs”, la recherche pasteurienne doit continuer à contribuer à l’amélioration et la protection de notre santé.

Ces cinq nouveaux visuels de campagne mêlent ainsi les valeurs de la recherche, ses enjeux, ses défis sans oublier le nécessaire appel à la générosité. Vous pourrez retrouver ces affiches dans différents lieux, supports et sous différents formats. S'agissant de la presse écrite, de l'affichage, des réseaux sociaux, ... à partir du 9 octobre, ouvrez l’œil !

 

“ Cancers d’origine inflammatoire, maladies du réchauffement climatique, futures grandes épidémies... ”, ces enjeux trouveront en écho le besoin de lutter pour démarrer une vie pleine d’ESPOIR, à l’instar de ce jeune père de famille et son nouveau-né.

 

“Les infections pendant la grossesse peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles pour la mère et l’enfant. ” Face à cette réalité, il sera nécessaire de pousser toujours plus loin les recherches pour une vie pleine d’ESPOIR, comme celle qui se présente pour chaque future mère.

 

Cette affiche met en avant que “ Les cancers et les maladies neuro dégénératives progressent et frappent de plus en plus tôt dans la vie ”. Les enjeux de recherche dans ces domaines doivent permettre de faire progresser les connaissances et permettre à tous, et en particulier aux plus jeunes, de construire une vie pleine de RÊVES.

 

“ Les maladies transmises par les tiques et les moustiques se propagent en France et menacent notre santé ”. Dans ce contexte, dès aujourd’hui et pour les générations à venir, incarnées par les deux jeunes enfants de cette affiche, il faut renforcer les moyens de lutte face aux maladies à transmission vectorielle pour que les jeux de plein air, au cœur de la nature, au bord de l’eau (et ailleurs) soient à l’image d’une vie pleine d’AVENTURES !

 

“ Cancer, Alzheimer, Covid-19... Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.” Dans ce contexte qui traduit la réalité de notre diversité, les avancées de la recherche doivent permettre à chacun en général, et à certaines catégories de personnes plus vulnérables en particulier, de conserver une vie pleine de SOUVENIRS.
 
Forgée d’espoir, de rêves, d’aventures et de souvenirs, la santé de chaque individu mêle ces émotions et s’appuie sur les progrès de la recherche.

À l’occasion de la 18e édition du Pasteurdon, soyons tous mobilisés pour faire vivre la recherche !

Imprimer