distinction

Fabrizia Stavru distinguée par le Human Frontier Science program young investigator grant

Le Human Frontier Science Program (HFSP) encourage l’innovation et l’interdisciplinarité en recherche fondamentale centrée sur les mécanismes complexes du vivant. Il couvre un large spectre de disciplines, allant des approches moléculaires et cellulaires à la neuroscience des systèmes et cognitive en passant par les interactions des organismes.

Des récompenses de recherche sont décernées à des équipes de scientifiques de différents pays et disciplines travaillant dans le cadre de collaborations d’envergure inédites. Le Young Investigator Grant constitue l’une de ces distinctions. Il apporte une aide de 3 ans à des équipes internationales impliquant au moins deux pays.
 
research.pasteur.fr_dscf3507.jpeg Cette année, Fabrizia Stavru, chercheuse au sein de l’unité des Interactions bactéries - cellules, figure parmi une des rares équipes récipiendaires de cette distinction. Au sein d’une équipe internationale qui réunit quatre jeunes chercheurs, elle se voit co-récompensée pour le projet intitulé « Midichloria mitochondrii, unique intramitochondrial bacterium and novel tool to explore mitochondria » qui vise à étudier le mode de vie unique de cette bactérie apparentée aux rickettsies. En effet, M. mitochondrii est la seule bactérie qui colonise les mitochondries, un organite essentiel des cellules eucaryotes. Dans la nature, cette bactérie colonise près de 100 % des tiques femelles de l’espèce la plus répandue en Europe (Ixodes ricinus), et semble donc représenter un symbionte de ces tiques vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme.

En savoir plus

Imprimer