BICENTENAIRE

L’année Pasteur et le prix de la Fondation La main à la pâte

Il y a un an, quasiment jour pour jour, la Fondation La main à la pâte, en association avec l’Institut Pasteur, développait un projet pédagogique original volontairement inscrit dans le cadre de la vaste opération de commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Cette initiative est venue compléter un projet éducatif entamé en 2021 pour les enseignants, et à destination des élèves du primaire ainsi que du collège, autour de deux grandes thématiques de l’œuvre de Louis Pasteur qui ont marqué l’histoire des sciences et nos vies quotidiennes. Ces modules, retracent les découvertes scientifiques majeures qui ont permis d’établir le rôle des micro-organismes dans les processus de fermentations et dans les maladies infectieuses ainsi que la mise en œuvre des méthodes pour les combattre (pasteurisation, vaccination, asepsie, antisepsie).

Le 4 avril dernier, avait lieu la cérémonie de remise des prix La main à la pâte de l’Académie des sciences, en présence d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. Organisé dans le palais de l’Institut de France, en présence des élèves et enseignants lauréats, ce rendez-vous a permis de distinguer onze projets scientifiques menés en classe, privilégiant l’investigation et l’expérimentation. Parmi le palmarès 2023 dans la catégorie « Écoles – Collèges » figurait le prix spécial « Année Pasteur », pour récompenser les classes qui ont travaillé autour de l’œuvre de Pasteur, en partenariat avec l'Institut Pasteur. C’est une classe de 6e, du collège Jean Moulin à Berck-sur-Mer, Pas-de-Calais, qui s’est vue distinguée pour son travail sur « la découverte historique de la conservation des aliments ». Ce prix leur a été remis par Jean-François Chambon, ancien directeur de la communication de l’Institut Pasteur et référent, lors de la mise en place du projet avec La main à la pâte en 2022, au côté de Guillaume Duménil par ailleurs membre du jury d’attribution des prix.


En savoir plus sur le projet pédagogique en l’honneur de Louis Pasteur

En savoir plus sur les prix Lamap

Le partenariat mené entre la Fondation La main à la pâte et l’Institut Pasteur se déploie également cette année et l’année prochaine au travers de la formation des enseignants par plusieurs chercheurs du campus ainsi que via des interventions directement dans certains établissements scolaires pour créer du lien et renforcer les enjeux de sensibilisation des plus jeunes pour l’avenir de la recherche.

Imprimer