Musée

Prêt de collection du musée Pasteur pour l’exposition « Des Vikings et des Normands »

Comme annoncé précédemment dans le Bip, le musée Pasteur a fermé ses portes en raison de futurs travaux importants de restauration et de réaménagement du bâtiment historique. Toutefois, qu’il s’agisse de visites virtuelles ou de prêts, les activités menées par les équipes du musée continuent durant cette période comme en témoigne un prêt actuellement en cours pour une exposition qui vient tout juste de démarrer au musée de Normandie : « Des Vikings et des Normands ».

Depuis le 1er avril dernier, l’exposition « Des Vikings et des Normands » a ouvert ses portes au sein du musée de Normandie (Château de Caen), l’occasion pour le grand public d’en savoir plus sur ces peuples venus du Nord et l’héritage qu’ils ont laissé non seulement dans l’imaginaire collectif mais également au sein de la région normande.

Cette exposition bénéficie de prêts de collections prestigieuses et d’objet qui puisent leur inspiration de l’art viking. Le musée d’Orsay, la Cour royale et le musée de Suède ou encore l’Institut Pasteur ont ainsi contribué à enrichir cette exposition via le prêt de plusieurs éléments.

C’est dans ce cadre que le coffret en vermeil et émaux cloisonnés, sur lequel est inscrit « À Louis Pasteur ses admirateurs de Norvège 27 décembre 1892 », y est présenté depuis le 1er avril. Ce coffret, réalisé en 1892 par David Andersen d'après le modèle Johan Lund, était jusqu’alors présenté sur la cheminée du grand salon du musée. Il a été offert à Louis Pasteur par l’association des médecins norvégiens.

Ce coffret est l’une des très rares œuvres conservées dans les musées français particulièrement significative du style dragon réalisée en Norvège par Johan Lund, directeur du département de ciselage et de gravure de la manufacture David Andersen.

Le coffret réunit trois techniques d’émaillage (émail cloisonné, incrusté et ajouté) et des motifs d’inspiration norvégienne pour les quatre dragons qui portent l’écu de Norvège, style qui devient la marque de fabrique des productions Andersen dans les années 1890.

Cette œuvre témoigne ainsi du haut niveau atteint par les orfèvres norvégiens et de leur goût pour l’évocation du passé national et des liens de la France et de la Norvège à la fin du 19e siècle.

©Institut Pasteur, François Gardy

 

Image : Chris Browne (dessin et scénario, 1952) Hägar The Horrible [Hägar Dünor en français], 1996, dessin aquarellé, 32,5 × 45 cm
Caen, Musée de Normandie, inv. 96.17.1
Photo Ville de Caen / Patricia Touzard

Imprimer