07 juillet 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Pasteur-Paris University International Doctoral Program (PPU) attire d’exceptionnels étudiants venus du monde entier, la plupart se situant dans le top 5-10 % de leur promotion dans leurs pays d’origine. Le programme est fortement soutenu par le directeur général Christian Bréchot qui souhaite vivement voir le programme s’étendre.
Le prochain appel à projets ouvrira pour les candidats le 13 septembre 2017 avec la liste des projets et des entités d’accueil en ligne.
Les responsables intéressés par l’accueil d’un étudiant en octobre 2018 doivent remplir le formulaire dédié (à demander à phd@pasteur.fr) en indiquant le sujet du projet de thèse. Le formulaire peut être envoyé dès maintenant à phd@pasteur.fr jusqu’au 4 septembre et apparaîtra sur le site web dès l’ouverture de l’appel à projets le 13 septembre.
En savoir plus
Les équipes qui ont déjà choisi leur candidat peuvent préciser qu'elles ne souhaitent pas que l’annonce soit diffusée sur le site web du PPU, mais doivent tout de même retourner le formulaire en indiquant leur souhait de recruter un étudiant dans le cadre du programme.
Cet appel à projets concerne les étudiants qui ont obtenu leur diplôme de Master ou équivalent dans une université hors de France. Les critères d’éligibilité n’excluent pas les périodes de stages en France y compris à l’Institut Pasteur (mais pour moins d’une année).
L’entité d’accueil doit être affiliée à une école doctorale des universités Paris Descartes (Paris 5), Pierre et Marie Curie (Paris 6), Paris Diderot (Paris 7) ou Paris Sud (Paris 11). Chaque scientifique ayant une HDR (et l’approbation du responsable de l’entité) peut proposer un projet. Un scientifique qui est en cours d’obtention de son HDR peut tenir le rôle de co-directeur de thèse. Le programme PPU suit les règles des universités concernant le nombre d’étudiants autorisés par HDR.
Les scientifiques qui ont déjà eu un étudiant sélectionné pour le programme PPU, PPU-EMHE, ou PPU-CNBG lors des deux précédents appels à projets ne peuvent pas déposer de candidature cette année.
Les responsables peuvent à la fois répondre à l'appel à projets du programme PPU et au programme PPU-EHME, qui sera bientôt ouvert. Plus tard, en novembre, les responsables seront invités à choisir entre les deux programmes / candidats.
De même, cette année, nous proposons un appel pour le programme PPU-CNBG. CNBG (la plus grande société pharmaceutique en Chine) sélectionnera des candidats qui vous contacteront. Plus tard, la sélection des candidats retenus par vous sera complétée par vidéoconférences et deux étudiants seront acceptés. Les étudiants de PPU-CNBG participeront à toutes les activités proposées aux étudiants PPU, mais ils seront employés par CNBG.
Les scientifiques qui veulent que leurs projets participent aussi à l'appel PPU-CNBG, doivent indiquer cela dans le formulaire dédié (à demander à phd@pasteur.fr). En novembre, les superviseurs seront invités à choisir entre les différents programmes / candidats.
Les scientifiques ayant leur propre financement pour un étudiant (ERC, ANR, Labex, etc) peuvent proposer leurs projets au programme PPU et garder la flexibilité dans l’utilisation des fonds. Si un des étudiants qui répond à l’appel à projets du PPU est choisi par vous et approuvé par le comité de sélection du PPU, vous pourrez le rémunérer avec vos propres sources de financement. Si un bon candidat répond mais n’est pas approuvé par le comité, vous avez toujours le droit de le recruter par la méthode traditionnelle de recrutement à l’université. Et si, entre temps, vous trouvez un excellent étudiant français que vous préférez recruter, vous pouvez annuler votre projet PPU. Merci de contacter le bureau du PPU pour les détails financiers.