institutionnel

Ukraine : retour sur l’engagement de l’Institut Pasteur pour une recherche solidaire

Affichant un soutien marqué envers la population et la communauté scientifique ukrainiennes face à l’invasion de leur pays par la Russie en février 2022, l’Institut Pasteur a engagé très tôt plusieurs actions en faveur des chercheurs et du peuple ukrainien. Cela s’est traduit dès le mois de mars 2022 par l’organisation, sur le campus, d’une collecte solidaire de biens et de matériels de première nécessité en lien avec la mairie du 15e arrondissement mais également par l’accueil de chercheuses et de chercheurs ukrainiens. Un engagement pasteurien souligné et salué par Stewart Cole lors de la réunion générale d’information du 4 juillet dernier durant laquelle il a tenu à remercier chaque pasteurien d’y avoir contribué.

C’est dans ce contexte de guerre en Ukraine que plusieurs scientifiques ukrainiens ont en effet été accueillis au sein des laboratoires de recherche de l’Institut Pasteur depuis le début du conflit. Parmi eux, Kateryna Dotsenko, chercheuse urkrainienne ayant fui son pays et qui a pu bénéficier du programme PAUSE pour venir travailler à l’Institut Pasteur.

Le programme national PAUSE, soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), protège et accueille chercheurs et artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine en raison de guerres, de persécutions politiques, de censures... Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.

Désormais chercheuse à l’Institut Pasteur au sein de l’unité de Dynamique des interactions hôte-pathogène, Kateryna a pu livrer son témoignage au travers d’une vidéo de présentation du programme PAUSE diffusée le 20 juin dernier par MESR à l’occasion de la journée mondiale du réfugié.

Lire la vidéo

Imprimer