prévention

Prolongation de la campagne d’évaluation des risques professionnels et mise en place du document unique 2020

La campagne de rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) a débuté en février dernier et sera prolongée jusqu’au 4 juin.

La réalisation de l’évaluation des risques doit permettre à chaque responsable d'entité (laboratoire, plateforme, service administratif, service technique, service support) de s’inscrire dans une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Ce document, rédigé par le responsable d'entité, en collaboration avec le correspondant hygiène et sécurité, doit être réalisé avec l’ensemble des collaborateurs. Les risques recensés lors de cette évaluation devront faire l'objet d'une action corrective pour les réduire ou les éliminer.

Les informations collectées sont à formaliser à travers l’application informatique « outil d'évaluation des risques professionnels - DUER » disponible sur l’intranet (vie scientifique / ressources techniques et environnement / prévention des risques / outil d'évaluation des risques professionnels - DUER).

Afin de prendre en considération le caractère particulier de l’année écoulée, un nouvel item a été ajouté et intitulé « risque Covid-19 » (dans le champ risques biologiques / COVID19) sous forme d’un questionnaire qui permettra à chacun de se remémorer les actions réalisées en 2020 (et qui sont toujours applicables en 2021) et faire le point sur celles qui doivent être rappelées. Les questions concernant la mise à jour de votre document unique peuvent être adressées à evalrisk@pasteur.fr.

L’original de l'évaluation des risques doit être signé et adressé par courrier interne au service prévention des risques au plus tard le vendredi 4 juin 2021.

Imprimer