Pasteurdon

Cellules souches, cancer : Brut. s’invite dans les des laboratoires de recherche de l’Institut Pasteur

À l’occasion de cette nouvelle édition du Pasteurdon, et afin de donner toujours plus de poids et de visibilité à l’opération, l’Institut Pasteur et le média Brut. se sont associés pour réaliser deux vidéos à destination du grand public.

 

L’objectif ?

 

Aller à la rencontre de deux chercheurs du campus, afin de permettre aux auditeurs de Brut. d’en savoir plus sur les recherches menées à l’Institut, plus particulièrement sur les cellules souches et le cancer. Ces vidéos viendront enrichir et accompagner cette 16e campagne du Pasteurdon via leur diffusion sur les réseaux sociaux de Brut. au cours de ce mois d’octobre.

 

Cellules souches neurales et poissons zébrés : immersion au cœur de la recherche pasteurienne avec Mélina Thetiot et Alexandra Lamy pour Brut.

 

La fidèle marraine de l’opération s’est en effet prêtée au jeu des caméras du média Brut., façon reporter, pour partir à la rencontre d’une chercheuse de l’unité Neurogénétique du poisson zébré de l’Institut Pasteur. C’est donc auprès de Mélina Thetiot qu’Alexandra Lamy s’est rendue en juillet dernier afin de découvrir la zone d’élevage de ces poissons à l’institut. Des poissons particuliers qui offrent la possibilité aux chercheurs de pouvoir étudier le comportement et les propriétés des cellules souches neurales et d’envisager ainsi des avancées majeures dans le domaine, entre autres, des maladies neurodégénératives ou encore des lésions traumatiques du cerveau.

Découvrez cette vidéo sortie le 5 octobre dernier sur les réseaux du média Brut.
 

Quatre choses à savoir sur la recherche sur le cancer : rencontre avec Ludovic Deriano

 

Pour cette deuxième vidéo, Brut. a rencontré Ludovic Deriano, responsable de l’unité Intégrité du génome, immunité et cancer mais également co-responsable de l’Initiative Cancer à l’Institut Pasteur. L’occasion, via quatre points clés, d’en savoir plus sur la recherche sur le cancer menée à l’Institut Pasteur, un sujet d’envergure qui fait l’objet d’une action concertée et s’appuie sur l’expertise de 52 équipes de recherche comprenant environ 250 chercheurs.

Guérison, diagnostic, apports de la réalité virtuelle, immunothérapie, vous pourrez découvrir l’interview de Ludovic Deriano pour Brut. le 23 octobre sur les réseaux sociaux du média.

Copyright : Brut.

Imprimer