institutionnel

Message du directeur général : 200 jours

" Chers Collègues,

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances et que vous avez pu vous détendre et profiter de ce magnifique été, parfois trop chaud pour certains d'entre nous. La canicule a également été un défi opérationnel pour un institut de recherche comme le nôtre dont le campus reflète près de 130 ans de styles architecturaux allant du plus moderne, comme le bâtiment "Omics" qui sera inauguré le 13 septembre, au bâtiment initial où Louis Pasteur a lui-même travaillé.

Notre Comité de direction a mis à profit ces mois d’été pour analyser les réalisations effectuées au cours de la période 2014-2018 et pour travailler sur le prochain plan stratégique (2019-2023). Ce nouveau plan est en voie d'achèvement et je voudrais remercier tous ceux qui y ont contribué et partagé leurs idées, ainsi que toutes les directions en charge des différentes dimensions de ce plan. Les prochaines étapes de la procédure de validation de ce plan sont une présentation au Conseil d'administration lors d'un séminaire exceptionnel qui se tiendra le 26 septembre, suivi d'un échange de haut niveau à l’occasion du Conseil d'administration du 19 octobre.

Le plan stratégique 2019-2023 proposera pour les années à venir une stratégie enthousiasmante et ciblée, qui couvrira non seulement la recherche, la santé publique, l'innovation et l'enseignement, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs et en particulier, la manière dont nous les financerons.

Un élément important du plan stratégique concerne la rénovation de la partie du campus située au 25 rue du Docteur Roux : notre ambition est en effet d’y implanter un nouvel ensemble de bâtiments modernes et d’équipements dédiés à la recherche sur l’infectiologie et les maladies à transmission vectorielle. Je tiens à vous préciser qu’en raison de cela nous n’établirons pas un deuxième campus à Saclay.

Une réunion générale d’information des collaborateurs et d’échange sur ce nouveau plan stratégique sera organisée rapidement après la réunion du Conseil d’administration du 19 octobre.

L’une des missions à l’Institut Pasteur est de partager notre expertise avec d’autres institutions et de former des scientifiques de France et d’autres pays du monde, notamment ceux issus des Instituts Pasteur partenaires du Réseau international (RIIP), afin qu’ils puissent rentrer chez eux ou prendre de nouveaux postes ailleurs et ainsi favoriser le rayonnement de la mission de l’Institut Pasteur. Cela vaut également pour nos collègues travaillant dans d’autres secteurs d’activités. À ce titre, je voudrais vous informer que notre directrice financière, Corinne Fortin, nous quitte cette semaine pour rejoindre l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) en tant que directrice adjointe. Nous remercions Corinne pour son importante action et nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure et espérons de ce fait pouvoir intensifier nos liens avec l’ICM.

La préparation du plan stratégique nous a également permis de réexaminer notre modèle financier, incluant nos interactions avec le secteur des biotechnologies et nos partenaires industriels.
Une attention particulière a été portée à l'amélioration de la gestion de notre fonds de dotation, une des nouvelles opportunités qui seront débattues avec le Conseil d'administration lors des prochaines réunions et, bien sûr, avec les partenaires sociaux. Christian Vigouroux, Président du Conseil d’administration et moi-même recevrons d’ailleurs prochainement les membres nouvellement élus de l'Assemblée des 100 pour un déjeuner de travail et une introduction à l'Institut Pasteur.

Ayant partagé ces informations avec vous, je voudrais vous souhaiter une excellente reprise après les congés et vous souhaiter beaucoup de succès pour le semestre à venir. "

Stewart Cole

Imprimer