Vie scientifique

La StaPa organise le séminaire « Sommes-nous tous des écosystèmes ? »

logo-stapa-institut-pasteur.jpg L’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise le séminaire « Sommes-nous tous des écosystèmes ? Les interactions hôte-symbiotes, le développement et l’immunité ».

poster_thomas_pradeu_final.png Une révolution conceptuelle, expérimentale et technologique concernant notre compréhension du développement est en train de se produire. De nouvelles données, accumulées au cours des quinze dernières années et souvent fondées sur des outils technologiques récents, ont clairement montré que le développement normal des organismes est en grande partie dépendant d’interactions entre hôte et symbiotes. Chez des organismes aussi divers que des plantes, des éponges, des cnidaires, des arthropodes ou des mammifères, la construction de l’organisme (parfois même les premières étapes de cette construction) requiert la présence et l’action de symbiotes bactériens et/ou viraux. Les symbioses développementales, que l’on a cru rares pendant longtemps, semblent aujourd’hui exister pratiquement partout dans le vivant (Gilbert and Epel 2015; Nyholm and McFall-Ngai 2014). Les organismes sont des « holobiontes » (c'est-à-dire des unités composées d’un hôte et de ses symbiotes), et sont construites de façon « holobiontique », au sens où les symbiotes sont nécessaires à la construction normale d’un organisme (Bosch & Miller 2016).

Ce rendez-vous aura lieu le 13 avril prochain, à 14h, dans l'auditorium François Jacob. Il sera animé par Thomas Pradeu de l’université de Bordeaux qui s’attachera à mieux caractériser cette révolution scientifique et souligner ses profondes conséquences conceptuelles pour la compréhension de l’individualité biologique.

 

  • Pour toute question : pedro.hernandez-cerda@pasteur.fr

 

Photo: Bacteria R Us, Bryan Christie

Imprimer