40 ANS VIH

40 ans de recherche et d'actions : témoignages de représentants d’associations de patients

À l’occasion de la célébration des 40 ans de l’identification du virus, plusieurs interviews ont été publiées au sein du Journal de la recherche du site pasteur.fr afin de donner la parole à différents représentants d’associations de patients. Vous avez pu découvrir deux premières interviews dans le BIP du 17 novembre dernier. Retrouvez, dans cette nouvelle édition, deux nouveaux témoignages :

 

 

40 ans de lutte contre le VIH : la parole à Jennifer Pasquier, directrice scientifique chez Sidaction

En 1983, le VIH (le virus du sida) est isolé par des virologues de l’Institut Pasteur. Ce nouveau virus, totalement inconnu, suscite alors craintes et rejets des personnes infectées. Mais tandis que les connaissances scientifiques progressent au fil des décennies, que l’on sait par exemple qu’un virus indétectable dans le sang ne peut être transmis, les idées reçues sur le VIH perdurent. Notamment chez les jeunes, comme le souligne Jennifer Pasquier, directrice scientifique chez Sidaction.

 

En savoir plus
 

40 ans de lutte contre le VIH : la parole à Marc Dixneuf, directeur général d’AIDES

En 1983, le VIH (le virus du sida) est isolé par des virologues de l’Institut Pasteur. 40 ans plus tard, les patients séropositifs peuvent vivre avec le virus s’ils sont dépistés à temps et correctement traités. Aujourd’hui encore, les traitements ne cessent d’être améliorés. D'énormes progrès grâce aux échanges étroits entre patients-soignants-chercheurs. Ils sont le socle de ces 40 ans de lutte contre le VIH. Ce que nous rappelle Marc Dixneuf, directeur général de l’association AIDES.

 

En savoir plus

 

Imprimer