40 ANS VIH

Retour sur l’évènement-rencontre avec Romuald, le patient de Genève, et les associations de patients

À quelques heures de l’ouverture du colloque "40 years in HIV science", l'Institut Pasteur a organisé un événement spécial pour les acteurs associatifs engagés dans la lutte contre le VIH/sida et les personnes concernées. L'objectif était de créer une interaction privilégiée entre ces participants et des scientifiques de l'Institut Pasteur, ainsi que de permettre un échange avec Romuald, un patient en rémission du VIH venant de Genève.

Cette rencontre, voulue restreinte à un petit groupe illustre le lien concret entre la recherche à l'Institut Pasteur et les individus concernés. Les participants ont bénéficié d'un aperçu des grandes présentations du colloque et ont pu dialoguer directement avec des scientifiques experts du sujet tels qu'Asier Sáez-Cirión, responsable de l'unité Réservoirs viraux et contrôle immunitaire, et Michaela Muller-Trutwin, responsable de l'unité VIH, inflammation et persistance. Ils ont pu également recueillir le témoignage exclusif de Romuald qui s’exprimait pour la première fois lors d’un évènement sur son parcours atypique. À la suite de ces échanges, les participants ont eu l'occasion de visiter deux laboratoires de recherche travaillant sur le VIH.

Le déplacement de Romuald pour cet événement a été marqué par ses premières interviews dans les médias, où il a partagé un message d'espoir, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida. Sa visite à l'Institut Pasteur a également permis une rencontre émouvante au sein de l'unité d'Asier Sáez-Cirión, où les échantillons sanguins de Romuald sont analysés depuis plus de deux ans. Cette rencontre physique a été la première entre Asier et Romuald, ajoutant une dimension humaine forte  à cette collaboration scientifique.

Retrouvez les interventions de Romuald dans les médias :

Le Parisien (article réservé aux abonnés)

France Inter

France Info

 

Imprimer