Aller au contenu principal
BIP logo

08 décembre 2023

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
distinctions

Première édition du prix Agnes Ullman, prix Canetti 2023, les prix 2023 des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur et l’EMBO Young Investigator Programme

  • Deux Pasteuriens récompensés par la première édition du prix Agnes Ullmann

Suivant les dispositions souhaitées par Agnes Ullmann, scientifique pasteurienne de renom disparue en 2019, un prix portant son nom a été mis en place pour récompenser les travaux de jeunes scientifiques en biologie moléculaire ou en microbiologie.

L'objectif du prix Agnes Ullmann vise ainsi à encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Il est décerné à deux scientifiques (une femme et un homme) pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sciences de la vie, effectuée dans un laboratoire de l'Institut Pasteur. Chaque prix est d'une valeur de 5 000 euros.

Cette année, ce sont Marija Backovic, jeune chercheuse au sein de l’unité Virologie structurale, et Ludovic Sauguet, jeune chercheur travaillant dans l’unité Architecture et dynamique des macromolécules biologiques qui sont les récipiendaires de la toute première édition de ce prix.

 

  • Sylvain Brisse, lauréat du prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2023

Depuis sa création en 2006, le prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses. Le prix a pour ambition de reconnaître le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.

Le lauréat 2023 est Sylvain Brisse, responsable de l’unité Biodiversité et épidémiologie des bactéries pathogènes, dont les travaux portent sur l’évolution, la surveillance épidémiologique et les mécanismes de résistance aux antimicrobiens chez les agents pathogènes bactériens, tels que Klebsiella pneumoniae ou Corynebacterium diphtheriae.

 

  •  Résultats des prix Jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur 2023

Depuis 2018, l’Institut Pasteur a mis en place le « prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur ». Cette distinction a été mise en place à l’occasion de la célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur pour récompenser un étudiant ou une étudiante en thèse et un post-doctorant ou une post-doctorante, en tant que premier auteur ou première auteure d’un article de recherche de haut niveau.

Claire Maudet, Jerzy Witwinowski et François Rousset sont les lauréats 2023 et se voient distingués pour leur contribution à un article accepté pour publication / publié en 2022 :

 

Claire Maudet, au sein de l’unité Biologie des infections, dirigée par Marc Lecuit, et Jerzy Witwinowski, de l’unité Biologie évolutive de la cellule microbienne, dirigée par Simonetta Gribaldo, sont co-lauréats dans la catégorie des postdoctorants.

 

 

 

François Rousset, de l’unité Biologie de synthèse dirigée par David Bikard, est lauréat dans la catégorie des doctorants.

 

 

 

 

  • Aude Bernheim devient membre de l’European Molecular Biology Organization (EMBO) Young Investigator Network

L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.

Le 5 décembre dernier, l’EMBO annonçait la liste des 26 chercheurs récompensés par le Prix Young Investigators. Parmi eux, figure Aude Bernheim, responsable du groupe à 5 ans Diversité moléculaire des microbes, et récemment nommée au sein du conseil présidentiel de la science.

Sélectionnés parmi les meilleurs jeunes chefs de groupe en Europe, les chercheurs et chercheuses récompensés par ce prix se voient appuyés financièrement et matériellement pour consolider leur groupe. Ils bénéficient également d’un aspect clé du programme, à savoir la mise en relation auprès d'un réseau dynamique et large de 368 scientifiques, constitués d’actuels et anciens jeunes chercheurs. Ils pourront également bénéficier de facilités de déplacements dans le cadre de colloques.

À partir de janvier 2024, les nouveaux lauréats du Prix Young Investigators de l’EMBO bénéficieront de différents soutiens financiers et pratiques. Leurs recherches portent notamment sur la description des mécanismes qui sous-tendent certaines maladies graves, sur l’exploration de l’évolution de la vie multicellulaire et sur l’étude de l’impact des interactions entre les animaux marins sur la capture du carbone dans les océans.
 
Parmi les 26 chercheurs à rejoindre le programme Young Investigators de l’EMBO figurent 12 femmes (46 %) et 14 hommes (54 %). Ceux-ci sont installés dans huit États membres de l’European Molecular Biology Conference (EMBC), l’organisation intergouvernementale qui finance les principaux programmes et activités de l’EMBO, ainsi qu’en Inde.
 
En savoir plus(in English)

Pour plus d’informations sur le programme, notamment ses critères d’éligibilité et son processus de recrutement

 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact