Conférence

Conférence de l’EMBO intitulée « Symposium international sur les problèmes liés à la listériose » (ISOPOL)

affiche_isopol2016.jpg

La bactérie Listeria monocytogenes est responsable de graves infections d’origine alimentaire, qui touchent les individus immunodéprimés, les nouveau-nés, les personnes âgées et les femmes enceintes. Le taux de mortalité associé à la listériose est de l’ordre de 30 %. Les denrées alimentaires contaminées par cet organisme sont systématiquement retirées du marché. Listeria est également une famille de bactéries d’importance vétérinaire. Trois décennies d’études moléculaires et cellulaires ont par ailleurs classé Listeria parmi les meilleurs modèles de biologie des infections.

La conférence de l’EMBO « ISOPOL XIX » est la 19e édition d’un symposium international qui se tient tous les trois ans et qui permet aux participants du monde entier d’échanger et de mettre à jour leurs connaissances sur une multitude de thématiques liées à Listeria et à la listériose : épidémiologie, diagnostic, techniques de typage, génomique, post-génomique, microbiologie fondamentale, biologie cellulaire, pathogénèse, etc.

Ce symposium peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Il s’adresse aux scientifiques - doctorants et post-doctorants compris - du milieu académique, de l’industrie et des agences de santé publique, spécialisés dans la microbiologie fondamentale, la microbiologie médicale, la microbiologie vétérinaire ou la santé publique, ainsi qu’aux chercheurs en biologie cellulaire et immunologie.

 

Ce meeting est organisé par Pascale Cossart et un comité scientifique international comprenant les Pasteuriens suivants : Sylvain Brisse, Carmen Burchrieser, Philippe Glaser, Edith Gouin et Marc Lecuit

 

Inscription en ligne. Tous les participants doivent s’inscrire en ligne.

Pour tout renseignement, envoyez un e-mail à l’adresse : isopol2016@pasteur.fr.

Imprimer