International

L’effort collectif dans la lutte face à Ebola, message de Christian Bréchot

L’OMS déclarait le 29 décembre dernier la fin de la transmission de la maladie à virus Ebola en République de Guinée. Quarante-deux jours se sont écoulés depuis que le dernier cas confirmé a donné un deuxième test négatif. La Guinée entre maintenant dans une période de surveillance renforcée de 90 jours afin de pouvoir identifier rapidement tout nouveau cas et empêcher ainsi la propagation du virus.

À cette occasion, Christian Bréchot a souhaité transmettre un message de remerciement pour souligner la force de la mobilisation et l’effort collectif dans la lutte face à la maladie à virus Ebola :

 

« Chères toutes et tous,

La Guinée vient d'être déclarée indemne de tout nouveau cas d'infection par le virus Ebola après plus d'une année de lutte.

Je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre mobilisation sans précédent dans cet effort collectif qui a permis la mise en place et le déploiement du laboratoire à Macenta en lien avec la Croix Rouge Française.

L'Institut Pasteur poursuivra son engagement aux côtés des autorités de santé et de la recherche de Guinée avec la mise en place d'un nouveau laboratoire à Conakry puis de la construction de l'Institut Pasteur de Guinée. »

 

Christian Bréchot

Imprimer