enseignement

Nouvel appel à projets 2022 du programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU) et nouveau programme satellite PPU-Research and Technology (PPU-R&T)

Le prochain appel du PPU est d’ores et déjà ouvert (25 juin 2022) au recrutement d’étudiants pour octobre 2023.

Pour que votre projet soit en ligne en septembre 2022, vous devez vous rendre sur la page et suivre les instructions fournies

Les projets seront acceptés jusqu’au 2 septembre 2022. Ils doivent être déposés sur le site Web du PPU. Ils apparaîtront au fur et à mesure de leur soumission. Ainsi, les premiers formulaires reçus figureront en tête de liste.

L’appel à candidatures sera ouvert du 19 septembre au 2 novembre 2022.

Le dossier final, préparé conjointement par le candidat retenu et le laboratoire d’accueil, avec une description plus détaillée du projet, devra être remis au plus tard le 15 novembre 2022.
 
Les équipes qui ont déjà choisi leur candidat doivent malgré tout déposer leur projet pour indiquer leur souhait de recruter un étudiant dans le cadre du programme. Elles recevront des instructions pour ne plus recueillir de candidatures.
 
Ce programme doctoral s’adresse aux étudiants qui ont ou auront obtenu leur diplôme de Master ou équivalent dans une université hors de France. Les critères d’éligibilité n’excluent pas les périodes de stages en France (de moins d’un an), y compris à l’Institut Pasteur.

L’appel est également ouvert via le programme INCEPTION dans les domaines suivants : phylodynamique, analyse de séquences, métagénomique, biologie des systèmes, intelligence artificielle, bases de données et médecine de précision. Veuillez indiquer si votre projet s’inscrit dans l’un des domaines d’intérêt du programme INCEPTION en cochant la case appropriée sur la plateforme (« sponsor »). Les candidats au programme INCEPTION seront soumis aux mêmes règles de sélection que ceux du PPU, mais une attention particulière sera portée aux formations transversales dans les domaines d’intérêt d’INCEPTION et sur les maladies émergentes. Un co-encadrement sera nécessaire. Le nom du co-encadrant doit être communiqué avant la semaine d’entretiens (début février 2023).

Les encadrants qui souhaitent soumettre un projet dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens et collaborer avec le département de chimie de l’Université d’Oxford, doivent sélectionner l’option « PPU-Oxford program », sous « sponsor », sur la plateforme PPU. Les étudiants du PPU-Oxford pourront passer au maximum trois mois de leur doctorat dans le département de chimie de l’Université d’Oxford. Ils suivront toutes les activités proposées par le programme PPU.

Le laboratoire d’accueil doit être rattaché à une école doctorale de l’Université Paris Cité, de Sorbonne Université ou de l’Université Paris-Saclay. Tout chercheur détenteur d’une HDR (et de l’approbation du directeur de l’unité) peut proposer un projet pour un étudiant du PPU, et tout scientifique en cours d’obtention d’une HDR peut être co-conseiller. Le programme PPU respecte les règles imposées par les universités en termes de nombre d’étudiants par HDR.

Les unités bénéficiant de « forfaits d’installation » (sauf G5) devront les utiliser pour financer les 3 années de rémunération des étudiants.

Les chercheurs qui sont parvenus à recruter un étudiant pour le PPU (ou le programme PPU-CNBG, voir ci-après) à l’occasion des 2 appels précédents ne peuvent pas re-soumettre de demande cette année.

Nous renouvelons cette année l’appel pour le programme PPU-CNBG. CNBG (principal groupe pharmaceutique de Chine) choisira pour nous quelques candidats, puis nous finaliserons la sélection par visioconférences en février 2023, à l’issue desquelles 2 étudiants maximum seront retenus. Bien que l’appel du PPU-CNBG ne soit lancé qu’en février 2023 (après celui du PPU), les chercheurs qui soumettent un projet pour le PPU seront invités, en septembre 2022, à préciser s’ils souhaitent également y participer.*

 

Cette année, le PPU propose un nouveau programme satellite : le PPU-Research and Technology (PPU-R&T).

Le programme PPU R&T encouragera le développement d’une nouvelle technologie ou méthodologie répondant à une question biologique qui impacte la santé humaine, via des projets collaboratifs entre un laboratoire et une plateforme technologique ou une unité technologie et service. Les doctorants retenus pour un projet collaboratif consacreront une part importante de leur temps à la plateforme technologique ou l’unité technologie et service partenaire.


Le programme PPU-R&T débutera par un appel à projets le 1er septembre 2022.
 

Pour plus d’informations


Vous pouvez également envoyer un e-mail à : phd@pasteur.fr

 

Visitez notre site

 

 

 

 

Imprimer