08 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le pôle des enseignements numériques vous invite à vous inscrire à la troisième édition du MOOC Advances in Stem Cell Biology, diffusé Du 12 mars au 17 décembre 2024. Ce MOOC est dirigé par Shahragim Tajbakhsh.
Les cellules souches ont la capacité spectaculaire de restaurer la fonction des tissus endommagés, offrant des opportunités majeures pour des études fondamentales sur l'organogenèse, la régénération, les maladies et le vieillissement. Malgré d'intenses recherches dans ce domaine, de nombreuses questions restent sans réponse concernant la régulation et la fonction des cellules souches.
Le MOOC Advances in Stem Cell Biology a été créé pour fournir un aperçu de la biologie des cellules souches, des propriétés des cellules souches et de leur potentiel pour diriger l'organogenèse et la régénération dans différents organismes, et la manière dont elles peuvent être exploitées à des fins thérapeutiques.
Au cours de ce MOOC, vous découvrirez les caractéristiques et les propriétés des cellules souches, ainsi que les dernières découvertes dans le domaine, des concepts généraux aux différentes catégories de cellules souches, et de quelle façon elles participent à l'organogenèse dans l'organisme - et in vitro.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
• Résumez les concepts généraux de la biologie des cellules souches.
• Décrire comment les cellules souches spécifiques aux tissus participent à l'organogenèse.
• Expliquer comment obtenir des cellules souches pluripotentes.
• Définir comment les organoïdes peuvent aider à comprendre la biologie du développement.
• Discuter des applications des cellules souches à des fins thérapeutiques
Enregistrez-vous
Avec le support de Revive
Le diplôme Numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)
Ce MOOC fait partie des 20 MOOC’s labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP), diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 12000 inscrits dans tous les continents.