Hommage

Disparition de Sœur Damien

L'Institut Pasteur tenait à saluer la mémoire de Sœur Damien, religieuse de Saint Joseph de Cluny, qui a travaillé plus de 38 ans au sein de l’institut.

Tout d’abord entrée en 1955, Mme Bornens, qui deviendra par la suite Sœur Damien, a assuré les fonctions d’aide technique à l’hôpital (regroupant les pavillons Louis Martin et Emile Roux) jusqu’en 1957, date à laquelle elle quitte l’Institut Pasteur pour entrer en religion.

Sœur Damien, revient ensuite à l’hôpital en 1960 pour y exercer une activité non salariée en qualité d’infirmière puis de surveillante. En janvier 1975, elle est nommée surveillante générale, fonction qu’elle assurera jusqu’à son départ en retraite en 1997.

Tout au long de son parcours, Sœur Damien a été chargée de l’encadrement du personnel hospitalier, a participé à la formation technique et médicale du personnel soignant et des jeunes médecins stagiaires. Elle est également intervenue sur le plan psychologique tant auprès des malades, de leur famille, que du personnel placé sous sa haute responsabilité. Sœur Damien a joué un rôle déterminant dans la bonne marche de l’hôpital, notamment pendant les années où ou ce dernier accueillait des patients atteints du sida.

Fortement attachée à l’institution, Sœur Damien a confié un très beau fonds d’archives témoignant de l’activité des sœurs de l’hôpital et de l’école des infirmières pendant les années 40 et 50. 

Il est consultable sur rendez-vous au Pôle archives du CeRIS de l’Institut Pasteur (contact : archives@pasteur.fr).

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut Pasteur souhaite ainsi lui rendre hommage.

 

Photo : Vie à l'Hôpital Pasteur entre 1950 et 1954.
Isolement du malade.
Soeur Reine (à gauche), Soeur Damien (à droite)

Imprimer