08 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• PNAM 2024 : Un rendez-vous inédit sur le sol sud- américain, à Rio de Janeiro, au Brésil
Coorganisée par la Fiocruz, la réunion annuelle du Pasteur Network 2024 (PNAM 2024) s’est tenue pour la première fois sur le continent américain.
La cérémonie d’ouverture, orchestrée par Mario Moreira, président de la Fiocruz, a été marquée par les discours de Nisia Veronica Trindade Lima, ministre de la Santé du Brésil, d’Amadou Sall, président du Pasteur Network et administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, de Rebecca Grais, directrice exécutive du Pasteur Network, et de Yasmine Belkaid, vice-présidente du Pasteur Network et directrice générale de l’Institut Pasteur. D’éminents intervenants keynotes, dont Peter Piot, professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine et président du Conseil consultatif stratégique du Pasteur Network, et Manoel Barral Netto, de la Fiocruz Bahia, ont partagé leurs éclairages sur des enjeux majeurs de santé mondiale.
Accéder au replay de la cérémonie d’ouverture (en anglais)
• Unir les efforts mondiaux pour accélérer la recherche sur les vaccins à ARNm grâce à un protocole d’accord stratégique
Des membres clés du Pasteur Network, incluant la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur Korea, l’Institut Pasteur et l’Institut Pasteur de Tunis, ont signé un protocole d’accord stratégique (MoU) visant à renforcer la collaboration en matière de recherche et de développement de vaccins, un des piliers stratégiques du Pasteur Network. Ce partenariat se concentre sur l’expansion des capacités de production de vaccins à ARNm et sur la réponse aux défis mondiaux en matière de santé à travers des recherches innovantes et une coopération internationale.
Dans le cadre de cette initiative, trois membres du Pasteur Network — l’Institut Pasteur de Tunis, Fiocruz via son unité Bio-Manguinhos, et l’Institut Pasteur de Dakar — ont été sélectionnés comme partenaires pour la technologie ARNm, leur permettant de renforcer les capacités locales de production de vaccins à ARNm. Le hub de technologie ARNm servira de plateforme clé pour la diffusion et la mise en œuvre de ces méthodes avancées, créant un écosystème solide pour l’innovation et l’amélioration de la santé publique.
L’Institut Pasteur Korea (IPK), avec son expertise dans la stabilisation des molécules d’ARNm et la réduction des coûts de production, apportera une plateforme technologique unique qui soutiendra le développement de vaccins efficaces et abordables.
L’Institut Pasteur (situé à Paris, France) mettra à disposition son expertise reconnue en recherche et ses plateformes technologiques avancées pour soutenir cette initiative.
Bio-Manguinhos a été sélectionné par l’Organisation mondiale de la Santé comme centre pour le développement et la production de vaccins à ARNm en Amérique latine.
• Claire Sangba-Kembi-Ngounou, lauréate du Talent Award 2024
Lors de la cérémonie d’ouverture du Pasteur Network Annual Meeting, le 21 octobre 2024 à Rio de Janeiro, le Dr. Claire Sangba-Kembi-Ngounou, entomologiste à l’Institut Pasteur de Bangui (République centrafricaine), a reçu le Talent Award. Cette distinction, financée depuis 2017 par l’Institut Pasteur, met en lumière des jeunes chercheurs du Pasteur Network ayant démontré un potentiel scientifique. Pour la première fois, le prix s’inscrit dans la catégorie “Science et communication”, reconnaissant la capacité des chercheurs à diffuser leurs travaux au grand public.
Chercheuse en entomologie, Claire Sangba-Kembi-Ngounou joue un rôle clé dans la lutte contre le paludisme en étudiant le comportement des moustiques, notamment les espèces Anopheles, vecteurs majeurs de la maladie. Son travail se concentre sur l’analyse de la diversité génétique et de l’adaptabilité des vecteurs du paludisme, avec des implications directes pour le contrôle de la maladie en République Centrafricaine. En comprenant les bases génétiques du comportement des moustiques et de leur résistance, ses recherches contribuent au développement de stratégies de lutte contre les vecteurs plus efficaces.
En plus de ses activités scientifiques, le Dr. Sangba-Kembi est fortement impliquée dans la diffusion de ces résultats à tous les échelons de la société ce qui lui a valu un article dédié dans le journal Le Monde, dans la série « En Afrique, la science au féminin ». Elle a des échanges réguliers avec le ministère de la Santé de la République Centrafricaine sur le développement de politique afin de limiter la transmission du paludisme. Elle utilisera une partie du financement de ce prix pour organiser une campagne de sensibilisation dans les écoles sur les changements dans le comportement de piqûre des moustiques et leurs implications pour la lutte contre le paludisme.
Cette 8e édition du Talent Award est la première à récompenser un scientifique ayant non seulement un engagement scientifique fort, mais également une aptitude remarquable à communiquer ses recherches à un public plus large.