08 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année, la campagne EAP (Entretiens annuel et professionnel) débutera le lundi 25 novembre et se déroulera jusqu’au 28 janvier 2025. Pour vous y préparer au mieux, les équipes de la direction des ressources humaines vous proposent des sessions d’information et de formation. A noter dans vos agendas pour une préparation optimale !
Planifier ses entretiens
La direction des ressources humaines attire votre attention sur la date de cette campagne qui commencera dès le 25 novembre et vous encourage à anticiper la planification des rendez-vous. Pensez à planifier suffisamment de temps pour dialoguer : 1 h 30 est une bonne pratique.
Préparer au mieux ses EAP
Pour vous accompagner et vous aider à préparer au mieux cette campagne, la direction des ressources humaines propose plusieurs ressources à votre intention :
• Des réunions d’information et d’échanges en distanciel, la semaine précédant le lancement de la campagne :
- À destination des responsables / managers, le mardi 19 novembre de 11h à 12h (lien envoyé aux personnes concernées par mail)
- À destination des collaboratrices et des collaborateurs, le mardi 19 novembre, de 14h à 15h.
Vous pourrez y participer en cliquant ici.
Des sessions de formation sont également proposées dans le cadre du dispositif “La formation du mois”. Cette année, l’accent est plus particulièrement mis sur l’importance du « feedback » : ces formations auront pour thème “L’art de donner et recevoir du feedback”. En visioconférence interactive, avec des illustrations d’entretiens et de nombreux conseils, ces sessions d’une durée d’1h15 ont pour vocation de renforcer la culture du feedback au quotidien, mais aussi lors des EAP.
- 2 sessions ont été organisées pour toutes et tous. La première session a eu lieu le jeudi 7 et la prochaine se tiendra le jeudi 14 novembre, de 10h30 à 11h45.
- Et une session se tiendra à destination des managers, le mardi 26 novembre de 14h à 15h15.
Inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici
• Comme chaque année, des ateliers de formation de 3h30 sont aussi proposés aux managers pour les accompagner dans la conduite de leurs entretiens." la formation « Menez des entretiens annuels constructifs : outils et bonnes pratiques » est proposé sur 3 créneaux différents le 10 décembre de 14h à 17h30, le 11 décembre de 9h30 à 13h00 ou de 14h à 17h30.
L’inscription pour les managers se fait en cliquant ici.
• Votre partenaire RH de proximité se tient bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.
• Enfin, le détail de la campagne EAP (guide, Foire aux questions, mode opératoire) sera à disposition sur l’intranet au lancement de la campagne
Pour en savoir plus
Pour toute question concernant le portail Carrière et les formulaires EAP, vous pourrez contacter portailrh@pasteur.fr
Les EAP en pratique
Pour rappel, cette campagne annuelle couvre :
l’entretien annuel,
les demandes de promotion pour les salarié(e)s non scientifiques (les “Compro)” (le formulaire devant aussi être complété pour les passages de technicien(ne) à ingénieur(e)),
et l’entretien professionnel, avec l’entretien de bilan professionnel renforcé pour les salariés ayant plus de 6 ans d’ancienneté (obligations légales) et n’en ayant pas bénéficié au cours des 6 dernières années.
Les EAP concernent l’ensemble des salarié(e)s de l’Institut Pasteur (à l’exception des CDD de moins de 6 mois, des doctorants et des salariés vacataires). Depuis 2022, un entretien est aussi proposé à chaque postdoctorante et postdoctorant dans le cadre de cette campagne.
Cette année, la campagne se tiendra du lundi 25 novembre au 28 janvier 2025, avec une validation du formulaire en ligne pour le 8 janvier 2025 en cas de demande de promotion.
Récapitulatif des sessions pour vous accompagner
· Réunion d’information et d’échanges sur les EAP - pour toutes et tous le 19 novembre à 14h – lien ici pour vous connecter
· Réunion d’information et d’échanges sur les EAP - pour les managers le 19 novembre à 11h (lien envoyé par mail aux personnes concernées)
· Sessions de formation « L’art de donner et recevoir du feedback » pour toutes et tous les jeudi 7 novembre et jeudi 14 novembre de 10h30 à 11h45
· Session de formation « L’art de donner et recevoir du feedback » pour les managers le jeudi 26 novembre de 14h00 à 15h15
Inscription en ligne pour ces sessions
· Atelier de formation « Menez des entretiens annuels constructifs : outils et bonnes pratiques » pour les managers le mardi 10 décembre de 14 à 17h30, le mercredi 11 décembre de 9h30 à 13h ou de 14h à 17h30)
Inscription en ligne pour cet atelier de formation