distinctions

Résultats ERC, Palmes académiques : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

  • Résultats pour les ERC Starting et Advanced Grants

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 5 septembre dernier la liste des 400 jeunes chercheuses et chercheurs lauréats de l'appel Starting Grants 2023 répartis dans 24 pays d’Europe.

Parmi les 50 dossiers français sélectionnés figurent deux projets menés à l’Institut Pasteur. Se voient ainsi distinguées :

 

Laura Cantini, responsable du groupe à 5 ans Apprentissage automatique pour la génomique intégrative pour le projet MULTIview-CELL - Integration of single-cell multi-omics data across space and time to unlock cellular trajectories, porté par le CNRS.

Le projet ERC MULTIview-CELL vise à développer de nouvelles méthodes d'apprentissage automatique qui permettront de reconstruire la trajectoire spatio-temporelle d'une cellule et d’identifier ensuite les régulateurs moléculaires de cette trajectoire. Ces contributions fondamentales auront un impact sur l'apprentissage automatique, mais plus important encore, elles auront de profondes implications biologiques. En permettant de répondre à des questions sur l'évolution phénotypique spatio-temporelle d'une cellule, MULTIview-CELL catalysera la génération de connaissances cruciales en biologie fondamentale et jouera un rôle clé dans la prévention de l'apparition de maladies ou de la résistance aux thérapies, ce qui aura un impact sur la santé, la société et l'économie.

 

Daria Bonazzi, chercheuse au sein de l’unité Pathogénèse des infections vasculaires (UMR/Inserm - U1225) pour le projet HOMEPATH - Control of Host Mechanics by a Bacterial Pathogen and Functional Impact, porté par l’Inserm. Ce projet propose de disséquer la façon dont la mécanique de la cellule hôte est affectée par l'adhésion et la prolifération des méningocoques, et comment les forces mécaniques ont un impact global sur la physiologie de la barrière tissulaire des épithéliums et des endothéliums. Pour ce faire, des outils quantitatifs, des systèmes d’imagerie et des modèles physiques seront combinés pour accéder directement aux forces générées par les bactéries et les cellules hôtes pendant l'infection, à la fois in vitro en utilisant des modèles 2D et 3D de barrière tissulaire et in vivo. Ce travail apportera de nouvelles connaissances fondamentales sur l'homéostasie mécanique des barrières tissulaires, en intégrant le méningocoque et d’autres bactéries pathogènes comme nouveaux outils pour étudier les principes fondamentaux qui déterminent l'architecture, la mécanique et la fonction des cellules, et mieux traiter les infections.

Soutenant des projets de recherche sur des sujets ambitieux et à risques, les bourses ERC Starting Grants sont remises, pour cinq ans, à une sélection de jeunes scientifiques (deux à sept ans après l’obtention de leurs thèses) afin de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original.

En savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Par ailleurs, Guillaume Duménil, responsable de l’unité Pathogénèse des infections vasculaires (UMR/Inserm - U1225) et directeur du département de Biologie cellulaire et infection, est, quant à lui, lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant 2022 pour le projet DESTOP, Destabilizing vascular colonization to stop meningitis.

Le projet porté par Guillaume Duménil explore la notion d’existence d’une forme de persistance bactérienne aux antibiotiques qui se développe à l’intérieur de l’hôte lors des infections, en utilisant la bactérie Neisseria meningitidis comme système modèle. L’équipe de Guillaume Duménil ne testera pas la résistance bactérienne génétiquement acquise mais d’autres causes de persistance liées au mode de vie de la bactérie au cours de l’infection dans la lumière des vaisseaux sanguins, comme des changements dans la physiologie bactérienne ou la limitation de l’accès des antibiotiques à la bactérie. DESTOP s’attachera aux différentes étapes de la colonisation bactérienne afin de révéler de nouvelles caractéristiques pathogènes et de permettre l’identification de cibles thérapeutiques potentielles. Les chercheurs étudieront les mécanismes impliqués dans l’adhésion et l’agrégation des bactéries à l’intérieur des vaisseaux sanguins et le mode d’adaptation de ces dernières à l’environnement mécanique restreint de vaisseaux obstrués. Ils examineront également l’interaction entre les bactéries adhérentes et les cellules endothéliales sous-jacentes, ainsi que l’impact de la coagulation induite par les bactéries sur le traitement antibiotique. Ce projet multidimensionnel s’appuiera sur la microscopie in vivo d’un modèle murin humanisé, ainsi que sur différents montages expérimentaux microfluidiques pour mimer les propriétés biologiques et physiques de l’environnement des vaisseaux sanguins pendant la colonisation bactérienne. Il permettra à terme de mieux comprendre l’infection vasculaire et d’élaborer de nouvelles stratégies d’amélioration du traitement de la méningite en contournant la résistance aux antibiotiques.

En savoir plus (en anglais)

 

À l’issue de ces résultats, l’unité Pathogénèse des infections vasculaires dirigée par Guillaume Duménil, se voit donc distinguée par deux bourses de l’ERC.

 

 

  • Lluis Quintana-Murci nommé Chevalier de l’ordre des palmes académiques

Le 14 juillet dernier Lluis Quintana-Murci, responsable de l’unité de Génétique évolutive humaine (CNRS UMR2000), a été nommé Chevalier de l’ordre des palmes académiques.

Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.

L'ordre des Palmes académiques, institué par le décret du 4 octobre 1955, récompense les personnes qui se sont distinguées au sein de l’Université et les personnes ayant rendu des services signalés à l’enseignement ou aux beaux-arts.

Les promotions ont lieu les 1er janvier et 14 juillet par arrêté du ministre de l’éducation nationale, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Imprimer