CORONAVIRUS

Retrouvez les communications du directeur général et du comité PCA suite aux annonces gouvernementales du 31 mars dernier

  • Communication du directeur général suite aux annonces gouvernementales du 31 mars
     

" Bonjour à tous,
 
Nous devons à nouveau faire face à un contexte difficile du fait de l’évolution préoccupante de l’épidémie, et ce, au moins jusqu’au 3 mai.   
 
La fermeture des écoles et l’arrêt de certaines solutions de mode de garde créent une situation extrêmement compliquée à gérer pour beaucoup d’entre vous. J’ai conscience des tensions et des difficultés d’organisation liées à la garde d’un ou plusieurs enfants, à la fois pour celles et ceux qui doivent venir travailler sur le campus, et pour celles et ceux qui sont en télétravail et qui doivent en plus assurer l’école à la maison.
 
L’Institut Pasteur fonctionne à nouveau en mode Plan de Continuité d’Activité, c’est-à-dire avec une activité réduite et adaptée.
 
À ce jour, notre organisation du travail ne change pas. Comme indiqué dans la communication générale du vendredi 2 avril (voir plus bas), le télétravail systématique reste la règle pour tous, avec des exceptions clairement définies et encadrées pour les postes à la paillasse et les fonctions supports. Nous devons redoubler d’effort pour réduire au strict minimum notre présence sur le campus au cours des prochaines semaines.
 
Notre principal défi doit être de préserver au maximum l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle auquel je suis très attaché.
 
Afin d’y contribuer, je demande à l’ensemble des directeurs, des chefs d’unité et des managers de mettre en œuvre les dispositions suivantes, en accord avec leurs équipes, en avril et en mai :
 
• Donner à chacun suffisamment de flexibilité dans la gestion de son temps de travail ;
• Faire les arbitrages nécessaires sur les priorités de chaque équipe, en reportant, si nécessaire, certaines actions au mois de juin ;
• Inciter les personnes qui le peuvent à poser des jours de congés payés, afin de faciliter l’organisation de chacun et permettre un minimum de repos (pour rappel, les congés doivent être soldés d'ici fin mai, sauf exceptions validées par le directeur général/directeur général adjoint).

Je vous demande à tous de faire preuve, plus que jamais, de bienveillance afin de réussir à tenir ensemble dans ces moments compliqués à vivre pour nous tous :
 
• Faire au mieux, en tenant compte des contraintes pesant sur soi et sur les autres ;
• Communiquer au maximum sur l’organisation de son temps de travail et sur ses éventuelles difficultés ;
• Faire preuve de compréhension et de souplesse envers vos collègues et éviter tout comportement agressif que la situation de tension actuelle ne saurait ni excuser ni expliquer.  
 
Soyons solidaires entre Pasteuriens. Nous formons une seule équipe associant les scientifiques et les services supports. J’ai confiance en la capacité de la Team Pasteur de continuer à assurer les missions qui font notre fierté.
 
Courage à chacune et à chacun, "
 
Stewart Cole
Directeur général

 

  • Première communication du comité PCA suite aux nouvelles dispositions gouvernementales annoncées le 31 mars


Suite aux annonces du Président de la République le 31 mars 2021, le Comité PCA vous informe de l’évolution des mesures en place à l’Institut Pasteur depuis mardi 6 avril 2021, dans le cadre de l’évolution de l’épidémie. Des évolutions pourront être annoncées en fonction des précisions apportées aux annonces gouvernementales et de l’évolution de la situation sanitaire.

1/ Organisation du travail

Les nouvelles dispositions gouvernementales prévoient de rendre le télétravail systématique. La présence sur le campus doit donc être limitée au strict minimum. Nous vous demandons de veiller à respecter cette règle.
Il n’y a pas de modification de l’organisation du travail de la Science (60% des effectifs, rotations par demi-journée), ni pour les collaborateurs en télétravail. Pour les collaborateurs en télétravail, il est rappelé que la présence sur site doit demeurer tout à fait exceptionnelle, être limitée à une seule journée au maximum et après accord de votre responsable. Les collaborateurs en télétravail doivent le signaler sur le portail RH en sélectionnant « Télétravail en situation exceptionnelle ».

Nous encourageons les responsables d'équipes à échanger avec leurs collaborateurs de la meilleure organisation du travail, en particulier en préservant des plages adaptées pour les pauses déjeuner et en évitant les réunions trop matinales ou tardives.

Le dispositif d’accès au campus (Paris 15e et Institut de l’Audition) et de dérogations PCA demeure inchangé (tableau consultable ici) tout comme les conditions d’accès au restaurant d’entreprise.

2/ Prise de congés

Nous vous invitons vivement à mettre à profit le mois d'avril pour poser des jours de congés. La planification des congés sur avril et mai permettra par ailleurs de préserver la continuité d’activité.

3/ Activité partielle pour garde d’enfant

Compte tenu de la fermeture des crèches et des établissements scolaires en dehors de la période des congés scolaires, si vous ne pouvez pas prendre ou décaler vos congés, que vous ne disposez pas de solution de garde et si votre poste n’est pas opérable en télétravail, vous pourrez être placé en activité partielle.

Vous devrez alors :
-    fournir une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant (à adresser à votre proxi RH ainsi qu’au service paie : paie@pasteur.fr).
-    déclarer votre « Absence Activité Partielle » sur le portail RH après avoir adressé votre attestation sur l'honneur au service paie.

L’Institut Pasteur assurera le complément de rémunération afin qu’elle soit maintenue à 100%.

Pour consulter les dispositions nationales d’activité partielle

4/ Mesures barrières générales

Face à la recrudescence des cas de contaminations, nous devons renforcer notre vigilance dans la stricte application des gestes barrières :
•    Port du masque obligatoire (privilégier les masques distribués par l’Institut) ;
•    Distanciation physique d’au moins 2 mètres entre 2 personnes (pas d’embrassade, ni de regroupements) ;
•    Lavage régulier des mains ;
•    Aération fréquente des locaux.

Nous tenons à vous rappeler que les regroupements de personnes ne portant pas de masque dans un espace clos ou ne respectant pas la distanciation de 2 mètres, y compris à l’extérieur, sont à haut risque de contamination.

Dans le contexte actuel, nous vous invitons toutes et tous à faire preuve de persévérance et de bienveillance.

Cette nouvelle phase exige une certaine flexibilité pour faciliter notre adaptation collective et poursuivre au mieux nos missions.

Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous donner d’éventuelles précisions sur l’évolution des mesures.

Merci à toutes et à tous pour vos efforts et pour votre solidarité.

Bon courage,

Le Comité PCA


Vous pouvez retrouver toutes les informations officielles sur le site du gouvernement

 

Imprimer