gouvernance

Création de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et nomination de sa directrice, Mariana Mesel-Lemoine

Retrouvez ci-dessous le message de la directrice générale envoyé le 7 février dernier :

« Chères Pasteuriennes, chers Pasteuriens,

Comme je vous l’ai dit dans mon discours des vœux, je ne conçois pas mon mandat à la tête de notre institut sans engagement au service du bien commun. De mon point de vue, et je suis certaine que vous partagez cette conviction, il n’y a pas d’entreprise scientifique sans volonté de contribuer, même un petit peu, même à son échelle, à un monde meilleur.

Le premier de ces engagements, c’est la diversité. Dans l’histoire, l’Institut Pasteur s’est toujours distingué par son attention à l’autre, son intérêt pour la différence, sa vision profondément plurielle et transversale de la science : plus de 50 nationalités coexistent sur notre campus, les disciplines s’y rencontrent, la pensée des systèmes complexes s’y déploie presque naturellement à l’étude du vivant. Cette diversité est une force indéniable pour notre collectif. C’est bien sûr l’origine de notre excellence scientifique. C’est aussi une source de résilience et un levier d’adaptation face aux difficultés et aux turbulences que connaît, parfois, notre institution.

Mais la diversité est aussi un défi. Dans nos sociétés inégalitaires, où le racisme et le sexisme empoisonnent encore une partie de nos rapports sociaux, c’est d’abord un défi global. Les femmes, en particulier, souffrent d’inégalités flagrantes par rapport aux hommes, et ces inégalités commencent dès le plus jeune âge, dans le champ des représentations. Un récent rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) relevait ainsi la prégnance alarmante des stéréotypes machistes dans la société française et même leur progression chez les hommes, notamment les plus jeunes. Mais la diversité est aussi un défi plus particulier au monde de la science et à la vie de notre institution. En 2023, un sondage mené par Ipsos pour la Fondation L’Oréal sur près de 5 200 scientifiques dans 117 pays a montré que quasiment une scientifique sur deux (49%) est victime de harcèlement sexuel et que 80% des femmes scientifiques sont victimes de sexisme. Par ailleurs, bien que les femmes représentent environ la moitié des étudiants en sciences, leur présence diminue aux échelons supérieurs : d’après une étude du CNRS de 2019, les femmes représentent seulement 27% des directeurs de recherche et 19% des professeurs des universités en sciences. A l’Institut Pasteur, aujourd’hui, les femmes dirigent 24% des unités de recherche. Il faut dire cette réalité et la regarder en face si nous voulons changer les choses.

Sur le front de l’égalité entre les femmes et les hommes, des avancées réelles ont été réalisées à l’Institut Pasteur ces dernières années, comme l’obtention du label européen « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R) en 2021, ou encore la publication du plan d’égalité de genres (GEP) en 2022. Mais nous devons aller plus loin.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle direction en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), dont la directrice me rapportera directement et qui sera représentée au plus haut niveau hiérarchique de notre institut. Sur ma proposition, le conseil d’administration de l’Institut Pasteur, vient de nommer dans ces fonctions Mariana Mesel-Lemoine, qui devient donc directrice chargée de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Par cette décision, l’Institut Pasteur devient le premier institut de recherche académique français à se doter d’une telle fonction.

Née au Brésil, confrontée enfant aux conséquences de la dictature militaire, Mariana s’est forgé très tôt une détermination à lutter contre tout ce qui menace les droits fondamentaux et la liberté d'expression, mais aussi à contribuer à créer un monde où chacun a une voix et une place. Initiée à la science au sein de la Fondation Oswaldo Cruz, Mariana a consacré ses premières recherches à la peste et la filariose. Arrivée en France en 1997, Mariana obtient un DEA et un doctorat en immunologie, et se spécialise dans le domaine de la maladie du greffon contre l’hôte à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle rejoint l'Institut Pasteur en 2006, où elle effectue un postdoctorat en virologie. Sa passion pour la science s’étend alors rapidement aux femmes et aux hommes qui font de la recherche, et Mariana nourrit l’envie de les soutenir et de contribuer à leur développement professionnel. C’est avec cet objectif que Mariana s’engage en 2014 dans la création de la mission accueil, accompagnement de carrière des chercheurs (MAASCC), devenue aujourd’hui CARE, le service d'accompagnement de carrière des scientifiques. Cette structure, unique en France, a accompagné près de 2000 scientifiques au cours de la dernière décennie et proposé des solutions concrètes à certains phénomènes préoccupants observés dans la recherche française, comme la baisse de l’attractivité de la science et la fuite de talents féminins. Face à ces défis, Mariana Mesel-Lemoine a élaboré et mis en œuvre des projets transversaux impliquant la communauté pasteurienne et plusieurs directions de l’Institut Pasteur. Ces initiatives ont abouti à des réalisations majeures, dont l'obtention du label HRS4R en 2021 et la publication d'un plan d’égalité des genres (GEP) en 2022.

Dans ses nouvelles fonctions, Mariana Mesel-Lemoine sera chargée de proposer les axes de la politique et de la stratégie dédiée à la diversité, l’équité et l’inclusion dans le plan stratégique « Pasteur 2030 », d’assurer leur mise en œuvre - en élaborant des solutions innovantes et en remettant en question les pratiques non inclusives - et d’accompagner le changement qu’elles impliquent dans l’organisation. L’expérience et les qualités professionnelles de Mariana Mesel-Lemoine lui seront indispensables pour réussir ces missions, et je suis pleinement confiante dans sa capacité à les mener à bien. Elle bénéficiera d’ailleurs, dans ce cadre, de l’appui des autres directions, en particulier, de la part de la direction des ressources humaines (DRH), de la direction des ressources techniques et de l’environnement (DRTE) qui a en charge la coordination des sujets liés à la responsabilité sociale et environnementale, de la direction des carrières et de l’évaluation scientifique (DCES) et de la direction de la communication et des affaires publiques. La direction DEI travaillera également en étroite collaboration avec les groupes d’employés ressources (ERG). Elle devra faire rayonner la stratégie DE&I à l'extérieur de l’Institut et structurer son déploiement auprès des parties prenantes dont le Pasteur Network.

En amont du 11 février, Journée internationale des femmes et filles de science, cette décision nous permet de réaffirmer la contribution éminente des femmes à la science et de faire progresser très concrètement le niveau de responsabilités qu’elles occupent dans la direction des établissements de recherche. Tout au long de ce mandat, nous travaillerons à leur donner toujours plus de visibilité, à faciliter leur évolution professionnelle et à combattre les inégalités de vie et de destin qui les séparent des hommes. Nous espérons contribuer ainsi à un monde plus juste et donner envie aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de s’engager eux aussi pour cette cause essentielle. »

Yasmine Belkaid
Directrice générale de l’Institut Pasteur

 

Imprimer