40 ANS VIH

Retour sur les deux grands temps forts du 1er juin dernier

Il y a 40 ans, une découverte majeure avait lieu dans le monde de la recherche : l’identification du virus responsable du sida (VIH) par une équipe pasteurienne composée notamment de Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier.

L’Institut Pasteur a souhaité saisir l'occasion de cette date anniversaire pour célébrer Françoise Barré-Sinoussi, et à travers elle, toute la communauté scientifique et tous les acteurs impliqués dans 40 ans de combat contre le VIH-sida. A cette occasion, le jeudi 1er juin dernier a été rythmé par deux grands temps forts que Bip vous propose de vivre ou re-revivre en photos et en vidéos :

-    La cérémonie en l’honneur de Françoise Barré-Sinoussi

-    L’événement « Le VIH, 40 ans après » à Ground Control

 

Une cérémonie placée sous le signe de l’histoire, du partage, de l’émotion et des perspectives

Vous avez été très nombreux (près de 600 participants réunis) à suivre au CIS, mais aussi au sein de l’amphithéâtre Emile Duclaux, le premier rendez-vous de la journée qui a mis à l’honneur Françoise Barré-Sinoussi. C’est à la lumière de plusieurs tables rondes et au fil de plusieurs témoignages et anecdotes originales de ses anciens camarades, proches collaborateurs et complices, que l’histoire de la mobilisation contre l'épidémie en France et à l’international, et la contribution particulière de Françoise Barré-Sinoussi à cette grande cause de notre histoire contemporaine, a pris vie.

Animé par la journaliste santé Danielle Messager, le rendez-vous s’est ouvert par le discours du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun (en vidéo), suivi de celui de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, lui-même témoin et acteur de ce volet scientifique.

Cette séquence introductive s’est ensuite terminée par la diffusion d’une vidéo de Françoise Barré-Sinoussi se remémorant, au travers de plusieurs clichés et objets d’époque, ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.

Voir l'interview de Françoise Barré-Sinoussi

Une vidéo qui a véritablement permis de lancer le rendez-vous et de dérouler le fil de l’histoire du sida et l’implication de toute une communauté au travers de nombreux témoignages riches en émotions et anecdotes de la part de ses anciens collègues, de patients ou d’association.

 

 

C’est donc dans le prolongement de cette vidéo que Danielle Messager a lancé la première table ronde sur la recherche autour du VIH-Sida :

• Willy Rozenbaum, Françoise Brun- Vézinet, Marie-Thérèse Nugeyre et Christine Rouzioux sont venus témoigner de la découverte et des premières avancées liées au VIH

• Simon Wain-Hobson et Pierre Sonigo ont évoqué l’importance du séquençage

• Elisabeth Menu, Ahidjo Ayouba et Daniel Scott ont conclu cette première table ronde en abordant le volet international de la recherche autour du VIH

 

La séquence qui a suivi était, quant à elle, dédiée à l’engagement de nombreux acteurs au sein de ce combat :

• Laurence Weiss et Jean-François Chambon ont ainsi pu rendre compte de la transformation de la recherche via le contact avec les patients

• Marc Dixneuf, Pauline Londeix et Florence Thune ont témoigné de l’engagement et du lien fort et étroit avec les associations (Aides, Act up et Sidaction respectivement)



• Jean-François Delfraissy est revenu sur l’action géopolitique autour de la découverte  

 

Une dernière table ronde consacrée aux perspectives a ensuite démarré avec :

• Michaela Muller-Trutwin et Asier Saez-Cirion venus témoigner de la recherche d’aujourd’hui et de demain

• Dominique Costagliola, Elisabeth Maloney et Hanoi-Ivan Guillermo Monteil qui ont pu intervenir sur l’héritage et la transmission qui ont découlé de cette découverte majeure ainsi que sur l’inspiration autour de ce modèle en science.

 

Après l’intervention de clôture très personnelle d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, Françoise Barré-Sinoussi a rejoint la scène pour conclure ce rendez-vous empreint d’émotions et revenir sur les différents témoignages et séquences qui ont composé cette célébration.

 

Vivre ou revivre l’événement du 1er juin

 

Regarder le diaporama de l'évènement

 

« Le VIH, 40 ans après », un événement grand public fédérateur

Pour continuer à rythmer la journée du 1er juin, l’Institut Pasteur a organisé, dans la soirée même du 1er juin, un rendez-vous grand public hors-les-murs qui a pris place, en soirée, au sein de Ground Control, lieu de vie culturel situé dans le 12e arrondissement de Paris.  

Ce rendez-vous ouvert à tous a été l’occasion pour l’Institut Pasteur de continuer à s’ouvrir à la société en proposant un événement de rencontre entre le grand public et Françoise Barré-Sinoussi ainsi que les chercheurs et chercheuses de l’Institut mobilisés sur le VIH dans le contexte de cette année anniversaire des 40 ans de découverte du VIH.

 

Au programme de cette soirée :

 

•    Deux tables rondes ont été organisées :

o     Une première table ronde pour mettre en lumière les interactions entre chercheurs, patients, et soignants.

o    Une deuxième table ronde sous forme de quiz interactif durant laquelle le public a répondu aux questions posées et sur lesquelles trois scientifiques de l’Institut Pasteur ont pu apporter leur éclairage et compléments

Revoir les tables rondes de l’événement « Le VIH, 40 ans après » - YouTube

 

•    Une animation street art a été proposée en collaboration avec le street artiste Kekkli. Pour l’occasion, l’artiste a réalisé un visuel dédié pour l’événement, signé, et customisable en direct sur son stand

 

•    Plusieurs associations, telles que AIDES, Act Up-Paris et Les Petits Bonheurs, étaient présentes sur place pour informer et sensibiliser.

•    Une exposition permettant de découvrir l’image iconique réalisée en 1983 (première image du VIH) et de découvrir au fil des années et des évolutions des techniques de microscopie, des images du virus et de ses cibles.

•    Projection du film documentaire sur les 30 ans du TRT-5 CHV.

•    Un concert de l’artiste Corinne est ensuite venu clore ce deuxième temps fort.

 

Un programme riche et généreux pour une journée remplie d’émotions qui a permis à chacun, Pasteuriens, Pasteuriennes mais aussi grand public, de se replonger dans l’histoire du sida, l’histoire d’une découverte, et de mesurer combien l’engagement de femmes et d’hommes perdure encore aujourd’hui pour continuer de mener le combat.

Regarder le diaporama de l'évènement

 

Crédits : Institut Pasteur / François Gardy

Imprimer