Agenda

Symposium « Artificial Intelligence in Biology and Health » les 3 et 4 juillet prochains

Ces dix dernières années, les méthodes d’intelligence artificielle (IA), comme le deep learning, ont été à l’origine d’avancées majeures dans de nombreux domaines, tels que la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale ou les systèmes de questions-réponses, une évolution récemment illustrée par ChatGPT.

Le potentiel de l’IA est également immense pour la biologie et la santé.
En effet, les méthodes exploitant l’IA sont capables de prédire avec précision les structures tridimensionnelles de protéines à partir de leur séquence d’ADN, de diagnostiquer un cancer de la peau sur photographies, faire du pronostic médical, ou encore de faciliter la conception de nouveaux médicaments. L’IA peut également intégrer des jeux volumineux et complexes de données génomiques, transcriptomiques, protéomiques, etc. et en extraire de nouvelles connaissances.

Ce symposium, qui se tiendra les 3 et 4 juillet prochains dans l’amphithéâtre Émile Duclaux, réunira des chercheurs travaillant à la croisée de l’IA et des sciences biomédicales, autour de discussions sur les opportunités et défis de ce domaine passionnant, en évolution constante.

Les organisateurs espèrent qu’il favorisera les collaborations et inspirera de nouvelles idées en matière d’application de l’IA à la biologie et à la santé.

Cet événement résulte d’une action transversale sur l’IA (ATC-AI).

Il proposera une douzaine de conférences sur les applications de l’IA à la génomique, à la biologie structurale, à l’imagerie, etc., ainsi qu’une session « posters » (avec remise de prix).

Quatre intervenants keynotes invités prendront aussi la parole :
Anna Kreshuk (EMBL, Heidelberg, Allemagne)
Maria Rodriguez Martinez (IBM Zurich Research Laboratory, Zurich, Suisse)
Fabian Theis (Helmholtz Zentrum München, Munich, Allemagne)
Jean-Philippe Vert (Owkin, Paris, France)

L’inscription est gratuite mais obligatoire :

formulaire d’inscription

Date limite d’inscription : jeudi 15 juin 12 h 00

Pour plus d’informations sur l’événement

 

Imprimer