09 mars 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre du développement de son offre de formation en ligne, l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’université Paris-Diderot, a créé un MOOC dédié à la résistance bactérienne aux antibiotiques. La dissémination de cette résistance, probablement liée à une surutilisation mal contrôlée en médecine humaine et vétérinaire, pourrait poser de sérieux problèmes de santé publique dans les années qui viennent. L’OMS suggère que, si aucune mesure efficace n’est prise, la mortalité par infection pourrait retrouver l’incidence très élevée qu’elle avait avant la découverte des antibiotiques.
Ce MOOC décrit le mode d’action des antibiotiques, l’épidémiologie de la résistance, les bases moléculaires de la résistance et de sa dissémination, les techniques de détection de la résistance et les recommandations qui permettront de la maîtriser, ainsi que les nouvelles stratégies de lutte anti-infectieuse.
Ce MOOC s’adresse à un public large et diversifié, infectiologues, microbiologistes, médecins de santé publique, personnels soignants, chercheurs et personnels des agences gouvernementales.
Équipe enseignante
Médecin bactériologiste, directrice du laboratoire de bactériologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris, membre de l'équipe "Infection, Evolution de la modélisation microbienne" de l'Université Paris-Diderot.
Directeur de l'unité de recherche Plasticité du Génome Bactérien. Directeur du cours "Analyse du génome", et Directeur du département " Génomes et Génétique " de l'Institut Pasteur.
Directeur de l'Unité de Biologie des Bactéries Pathogènes à Gram-Positif. Directeur du cours Résistance bactérienne aux antibiotiques, Institut Pasteur.