09 novembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le prix Goldman-Rakic, de la Brain and Behavior Research Foundation, est décerné cette année au Professeur Jean-Pierre Changeux, Professeur émérite de neurosciences à l’Institut Pasteur, au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Communications cellulaires de 1976 à 2006, et à l’International Faculty, Kavli Institute for Brain and Mind, University of California (San Diego). Il partage cette distinction avec le Professeur Xiao-Jing Wang, Ph.D., Center for Neural Science, NYU.
La cérémonie officielle a eu lieu le 26 octobre dernier à l’occasion de l’International Awards Dinner, un rendez-vous annuel prenant place à New York.
Le prix Goldman-Rakic récompense les auteurs de travaux remarquables en sciences fondamentales et cognitives. Il a été créé par Constance et Stephen Lieber en mémoire de Patricia Goldman-Rakic, Ph.D., une éminente neuroscientifique reconnue pour ses découvertes sur le lobe frontal du cerveau, après son décès tragique dans un accident de la circulation en 2003.
Également lauréat du prix Albert Einstein 2018 (comme annoncé en juin dernier), Jean-Pierre Changeux était également à l’honneur les 7 et 8 novembre derniers pour la remise officielle de cette distinction qui récompense son apport scientifique exceptionnel, ainsi que son leadership dans le domaine des neurosciences. Cette cérémonie a donné lieu à la projection d’une courte vidéo-témoignage réalisée au sein de l’Institut Pasteur avec le service image.
Voir la vidéo-témoignage de Jean-Pierre Changeux réalisée pour la remise du prix Albert Einstein