09 octobre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) a été créé pour promouvoir la recherche en biologie synthétique.
Cette compétition annuelle a été initiée en 2004 à le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Etats Unis).
En 2015, l'Institut Pasteur s’est lancé dans cette aventure en créant sa propre équipe pour défendre le projet PlastiCure.
Issus de disciplines différentes, l’équipe a mis en commun les compétences et les savoir-faire au profit de la biologie synthétique.
Elle réunit ainsi une vingtaine d’étudiants formés dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, les mathématiques, le journalisme ou les sciences politiques.
L’équipe est supervisée par une dizaine de chercheurs, post-docs et étudiants en thèse de l’Institut Pasteur, eux aussi spécialisés dans des domaines de recherches multiples.
Cette diversité constitue une force pour la mise en place d’un projet aussi global.
Le projet PlastiCure s’intéressait à la transformation des déchets plastiques (polyéthylène téréphtalate, PET) via une bactérie E.coli modifiée afin d’exprimer des gènes capables de dégrader les plastiques, puis d’associer cette réaction à la synthèse d’un antibiotique : l’érythromycine A.
Le concours, qui s’étalait sur une semaine, comprenait une présentation orale devant un jury et une session « posters », ainsi que des ateliers au centre de congrès Hynes de Boston, États-Unis.
Pour sa première participation au concours iGEM, l’équipe d’étudiants du projet (en Licence-Master à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Université d’Orsay, Paris), supervisée par des chercheurs, post-docs et étudiants en thèse de l’Institut Pasteur et des chercheurs externes d’Orsay Paris Sud, a obtenu la médaille de bronze.
Cette récompense, bien méritée, favorisera la participation à d’autres défis de l’iGEM et suscitera certainement un engouement à l’égard de ce concours sur le campus.