santé-économie

Christian Bréchot participe au Forum économique mondial à Davos

Jeudi 21 janvier 2016, Christian Bréchot a assisté pour la première fois au forum économique mondial (World Economic Forum - WEF). Il était invité à participer à la réflexion en cours sur l’innovation nécessaire au développement et à la mise à disposition de vaccins pour les maladies émergentes.

7whfol4uza2xkimsxxqhgscpuprlmjlpz7k7zgemx2s.jpg

Cette initiative fait suite à différents rapports ayant énoncé des recommandations pour se préparer et mieux lutter face aux futures flambées épidémiques de pathogènes hautement dangereux. Elle s'inscrit dans l'appel à idées lancé par l'OMS pour agir au niveau international.

Les dirigeants des grandes institutions de recherche, parmi lesquels le NIH et l'Institut Pasteur, des grands financeurs de la recherche comme le Wellcome trust, et de l’industrie ont ainsi proposé la création d’un partenariat qui permettrait de stimuler et d’accélérer la coordination et la collaboration des acteurs de la R&D pour de nouveaux vaccins contre les pathogènes hautement prioritaires (notamment tels que définis par l’OMS) et autres pathogènes qui pourraient être responsables de futures épidémies.

Le WEF est une fondation à but non lucratif, créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse. Il est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, rendez-vous qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques internationaux, des représentants des milieux universitaires et des ONG, des intellectuels et des journalistes.

Les sujets débattus concernent les problèmes les plus urgents de la planète, y compris ceux de la santé, de l’environnement, des conflits internationaux et de la pauvreté. Le forum publie aussi des rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques.

Cette année, le thème de la 46e réunion annuelle du Forum avait pour sujet « Maîtriser la quatrième révolution industrielle ». Les discussions ont porté sur la meilleure façon de répondre à l'évolution technologique rapide qui perturbe la plupart des industries dans l'économie mondiale.

Imprimer