Aller au contenu principal
BIP logo

05 décembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
distinctions

Prix Impulscience®, Prix Ruban Rose Avenir, EMBO Young Investigator, ordre national du Mérite : des Pasteuriens à l’honneur

  • Camille Berthelot, lauréate du prix Impulscience® 2025 de la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de la France dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Dès 2022, la fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée. Le montant de la dotation s’élève à 2.3 millions € sur 5 ans.

Image

Cette année, Camille Berthelot, responsable de l’unité Génomique fonctionnelle comparative, est l’une des sept lauréates du prix Impulscience® 2025, pour son sujet de recherche visant à percer les mystères de la régénération de l’utérus en mettant en lumière les principes génétiques et moléculaires des adaptations qui sont apparues dans l’utérus et qui permettent de maintenir la fertilité tout au long de la vie reproductive.

Chez les femmes, la muqueuse utérine se transforme de manière cyclique sous l'influence des hormones sexuelles pour se préparer à une éventuelle grossesse : elle se différencie, se dégrade, puis se régénère. L’équipe de Camille Berthelot cherche à mieux comprendre ces processus essentiels pour la reproduction, en adoptant une approche unique : comparer les mécanismes cellulaires et génétiques à travers différentes espèces animales.

Retrouver le portrait de Camille Berthelot 

Découvrir les lauréats 2025
 

Image
© Ilan Deutsch / Fondation Bettencourt Schueller

 

  • Han Li, lauréate du Prix Ruban Rose Avenir 2025 

Image

Chaque année, l’association Ruban rose investit dans la recherche pour mieux prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer du sein. Cette année, elle soutient dix projets, sélectionnés par un jury international, parmi lesquels figurent le projet de recherche de Han Li, responsable de l’unité Plasticité cellulaire dans les pathologies liées à l’âge à l’Institut Pasteur. Pour son projet sur le cancer du sein post-partum, Han Li a reçu le Prix Ruban Rose Avenir 2025 lors de la cérémonie de remise organisée le 2 décembre dernier, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

Après l'allaitement, le tissu mammaire se remodèle. L'équipe du Dr Li a démontré que, durant l'involution post-partum, certaines cellules entrent dans un état particulier appelé sénescence. Cet état favorise normalement la cicatrisation et le remodelage du tissu mammaire après l'allaitement, mais il peut aussi, dans certains cas, créer un microenvironnement pro-tumoral, expliquant ainsi la forte agressivité du cancer du sein post-partum. Le projet du Dr Li vise à décrypter le rôle de ces cellules sénescentes dans la transformation tumorale et à identifier les mécanismes moléculaires et métaboliques qui favorisent l'immunosuppression et la formation de métastases.

Le Prix Ruban Rose Avenir s'adresse aux médecins et chercheurs, en mettant l’accent sur l’ambition et la créativité des projets, tant sur le plan des sujets que des approches méthodologiques et technologiques, afin de réaliser des avancées majeures dans la lutte contre le cancer du sein.

Découvrir la vidéo de Han LiDécouvrir les lauréats 2025 et les photos de la cérémonie
 

Image
© Nicolas Lascourrèges / Association Ruban Rose

 

  • Sebastian Baumgarten devient membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) Young Investigator

L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.

Image

Le 2 décembre dernier, l’EMBO a publié sa liste des 28 chercheurs retenus parmi les meilleurs chefs de groupe d’Europe et d’ailleurs pour le prix EMBO Young Investigator. Parmi eux, figure Sebastian Baumgarten, responsable du Groupe à 5 ans Biologie des ARN des parasites, avec son projet de recherche : « Origine et fonction de l'hétérogénéité des ribosomes ».

Les nouveaux lauréats du Prix Young Investigators de l’EMBO deviennent des membres actifs du programme pendant quatre ans, et rejoignent ainsi un réseau international de près de 800 membres actuels et anciens de l'EMBO Young Investigators, l'EMBO Installation Grantees et l'EMBO Global Investigators. Ces 28 scientifiques mènent des recherches relevant d'un large éventail de sujets liés aux sciences de la vie, notamment le microbiome intestinal des nourrissons, la démographie des populations amérindiennes, le schéma neuronal des tumeurs cérébrales et le rôle de l'ARN polymérase II dans la transcription.

Parmi les 28 chercheurs à rejoindre le programme EMBO Young Investigator, figurent 12 femmes (43 %), 14 hommes (50 %) et deux qui n’ont pas précisé leur sexe (7%). Ceux-ci sont installés dans dix États membres de l’European Molecular Biology Conference (EMBC), l’organisation intergouvernementale qui finance les programmes de l’EMBO, ainsi qu’en Inde et à Taïwan.

Découvrir les lauréats 2025 (en anglais) 

Pour plus d’informations sur le programme, notamment ses critères d’éligibilité et son processus de recrutement (en anglais)
 

  • Aude Bernheim, Fernando Arenzana-Seisdedos et Catherine Touvrey distingués dans la nouvelle promotion de l’ordre national du Mérite

Le 2 décembre dernier, le Journal officiel a publié la promotion de l’ordre national du Mérite parmi lesquels figure Aude Bernheim, responsable du Groupe à 5 ans Diversité moléculaire des microbes, Fernando Arenzana-Seisdedos, ancien directeur de l’unité Pathogenèse virale et ancien directeur international par intérim et Catherine Touvrey, directrice générale d'Harmonie Mutuelle et membre du conseil d'administration de l’Institut Pasteur.

Image


Aude Bernheim et Fernando Arenzana-Seisdedos ont été nommés au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite et Catherine Touvrey au grade d’officier dans l’ordre national du Mérite.

 

Lire le Journal officiel
 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact