
campus vert
Mobilité vélo et générosité numérique : retours sur la collecte Emmaüs et sur le Café Green Vélo
La communauté pasteurienne agit chaque jour. Deux exemples : la collecte Emmaüs et le bilan des activités vélo lors du dernier Café Green.
• Collecte Emmaüs
Tout d’abord, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la collecte Emmaüs les 1er et 2 octobre derniers, et permis un franc succès à cette initiative ! L’équipe de la GreenTeam Numérique a ainsi récupéré de nombreux appareils :
- 5 tablettes
- 9 smartphones
- 16 ordinateurs portables
La moitié de ces matériels est d’origine professionnelle, l’autre moitié personnelle. Après décommissionnement des équipements professionnels par la direction des systèmes d’information, l’ensemble sera remis à Emmaüs - Connect pour reconditionnement et vente à leurs bénéficiaires à des prix solidaires.
Pour toute question concernant cette collecte, vous pouvez contacter collecte-emmaus@pasteur.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre empreinte numérique et continuer à réduire notre impact carbone ?
Consultez la page ePasteur dédiée, mais aussi l’excellent site Alt Impact.
• Café Green « vélo » : pédalons plus pour moins de CO2… Et une meilleure santé !
Lors du Café Green du 9 octobre dédié à la mobilité vélo à l’Institut Pasteur, Nathalie Duval du service responsabilité sociétale de l’entreprise a rappelé les nombreux bénéfices du vélo, non seulement pour l’environnement – réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre – mais aussi pour la santé physique et mentale.
Le vélo permet en moyenne d’éviter l’émission de plus de 300 kg de CO₂eq par an par rapport à l’usage quotidien de la voiture, et 30 minutes de pratique quotidienne réduisent de 30 % le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour rappel, la santé mentale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Elle a été désignée Grande Cause nationale 2025 et la journée mondiale de la santé mentale s’est déroulée le 10 octobre.
Au cours de ce Café Green « vélo », Nathalie Duval a rappelé les actions menées en faveur des cyclistes à l’Institut Pasteur. En juin dernier, ces actions ont été reconnues par le label national « Employeur Provélo » niveau bronze et le certificat européen « Cycle Friendly Employer ». Un plan d’action « provélo » pour les années à venir a également été présenté. Ce Café Green a été l’occasion d’encourager chacun(e) à (re)découvrir le plaisir et les bénéfices de la pratique de la bicyclette et du « vélotaf » pour l’environnement, une meilleure santé et des esprits plus sereins !
Vous souhaitez en savoir plus sur le vélo à l’Institut Pasteur et l’Institut de l’Audition ?
Rendez-vous sur la page ePasteur dédiée.
Vous avez envie de vous engager contre le dérèglement climatique et ses conséquences ?