Aller au contenu principal
BIP logo

19 décembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Colloque

Retour sur le colloque : « Chercheurs citoyens: la preuve par l’engagement »

Mercredi 10 décembre 2025, soixante ans jour pour jour après la remise du prix Nobel à Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff à Stockholm en Suède, le colloque « Chercheurs citoyens: la preuve par l’engagement » a célébré l’engagement politique et sociétal de ces trois grandes figures pasteuriennes. 288 personnes ont participé à cet évènement labellisé par la Mission Libération, dont plusieurs membres de la famille Monod et Jacob.

Image

 

Trois sessions alternant témoignages et tables-rondes ont réuni des chercheurs en sciences humaines et sociales et des scientifiques de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network. La journée a été modérée par Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste et historien, auteur en 2023 de La guerre des bactéries, une histoire de l’Institut Pasteur sous l’Occupation.
 

Pour écouter ou réécouter les trois sessions, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Session 1 : La sortie de guerre de François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod
    Cette première session est introduite par le témoignage de Maxime Schwartz qui a connu les trois lauréats du Nobel. La table ronde présente les recherches historiques inédites de Géraud Létang, Raphaëlle Balu et Claire Miot sur l’engagement dans la Résistance à l’Occupation allemande de Jacob, Lwoff et Monod. 

Lien vers la captation

  • Session 2 : Pasteur dans le monde : réseau, centres et périphéries
    Les communications de Laure Humbert, Marie-Luce Desgrandchamps et Claire Fredj présentent les véritables capitales de la France libre que furent Brazzaville, où est fondé en août 1940 l’ordre de la Libération (dont François Jacob sera le dernier grand chancelier), puis Alger à partir de 1943. Noël Tordo et Rebecca Grais reviennent sur le bilan et l’héritage des Instituts Pasteur d’outre-mer, devenus aujourd’hui Pasteur Network. Ces discussions ont été introduites par le témoignage d’Anne-Marie Moulin.

Lien vers la captation

  • Session 3 : Chercheuses : de l’ombre des labos au combat pour la santé globale
    Le procès de Bobigny, en 1972, est une étape marquante dans le mouvement qui mènera à la légalisation de l’avortement deux ans plus tard, un droit aujourd’hui inscrit dans la Constitution. François Jacob et Jacques Monod témoignèrent lors du procès de Bobigny, autre exemple de leurs engagements. Sandra Legout, Jean-Charles Foucrier et Charles-Antoine Wanecq illustrent dans leur communication le cas de chercheuses de l’Institut Pasteur oubliées ou restées dans l’ombre. Aude Bernheim incarne à travers son témoignage ce que peut être aujourd’hui le parcours d’une chercheuse engagée.

Lien vers la captation

Image
<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact