

Hommage à Louis Pasteur : retour sur la cérémonie commémorative du 30 septembre dernier
Mardi 30 septembre dernier, l’Institut Pasteur commémorait, exceptionnellement au sein du hall du bâtiment Duclaux, le 130e anniversaire de la mort de Louis Pasteur, un événement interne qui célèbre, avec l’ensemble de la communauté pasteurienne, la mémoire du scientifique ainsi que celle de l’homme.
Ainsi, autour de Yasmine Belkaid, directrice générale, et en présence d’Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration, ce rendez-vous a constitué un temps privilégié pour commémorer la “vie et l’œuvre de l’un des plus grands scientifiques de tous les temps : un travailleur acharné, un découvreur hors du commun et surtout une personnalité visionnaire qui a donné à la science une place nouvelle dans la société”.
La directrice générale a ainsi souligné combien, depuis 140 ans, le visage de Louis Pasteur est l’un des plus connus au monde pour incarner l’excellence scientifique et, plus largement, l’excellence française, comment Louis Pasteur était profondément engagé pour l’éducation et la transmission ; mais aussi à quel point Louis Pasteur a été un pionnier de la transdisciplinarité scientifique. Yasmine Belkaid est également revenue sur la démarche de Louis Pasteur, engagé, sans relâche, à répondre par la science aux grands défis de la société. Profondément engagé pour la santé publique, Louis Pasteur croyait à une science alliant recherche fondamentale et recherche appliquée et se développant au sein d’un continuum. Ce sont tous ces éléments qui constituent le modèle pasteurien et qui guident, toujours aujourd’hui, l’ensemble de la communauté pasteurienne dans la défense de la science et de son rôle central dans la société. D’autant plus dans le contexte des attaques actuelles contre la science !

Pour terminer, Yasmine Belkaid a appuyé l'importance du courage de Louis Pasteur et sa dimension inspirante et a tenu à souligner ”que ces valeurs nous unissent, toutes et tous, sans exception. Ces valeurs et ce projet [...] vivent encore profondément en nous. C’est en eux que nous devons puiser l’inspiration, la force et la cohésion nécessaires pour poursuivre ensemble le grand dessein de notre fondateur dans les années à venir. Car nous avons un privilège, à l’Institut Pasteur : grâce à notre indépendance, notre excellence et notre ouverture au monde, nous avons le pouvoir d’agir, à travers notre science, face aux vents contraires de notre époque.”
Une minute de silence a été observée avant de se rendre de l’autre côté du campus pour un instant de recueillement sur la tombe du docteur Émile Roux.

Lire le discours de Yasmine Belkaid
Illustration : L'Institut Pasteur le jour des funérailles de Louis Pasteur, le 5 octobre 1895